Pourquoi ErgoSanté, spécialiste des exosquelettes, choisit l’Allemagne pour sa première filiale à l’international

Le spécialiste français du matériel ergonomique a choisi de s’implanter dans le pays le plus industrialisé d’Europe pour diffuser sa gamme de produits phares à l’export : les exosquelettes dédiés à la protection des travailleurs de l’industrie.
Lecture : 3 minutes
Depuis la sortie de ses exosquelettes en 2019, ErgoSanté enregistre un fort intérêt à l’international

ErgoSanté accélère son développement à l’international en ouvrant sa première filiale ErgoSchutz à Öhringen, en Allemagne. L’entreprise qui emploie à ce jour une centaine de salariés présentera notamment aux groupes industriels allemand son dernier exosquelette, le Hapo. Ce harnais de posture s’adresse à toute personne ayant besoin d’une assistance pour le dos ou dont le poste de travail est considéré comme pénible pour le dos. Le Hapo diminue les efforts lombaires et préserve les disques intervertébraux en redirigeant les efforts du haut du corps vers les cuisses. Grâce à des ressorts en fibres de verre, sa puissance d’assistance peut atteindre 14kg.

Des exosquelettes pour répondre au « casse-tête » du dos

Bien documentées sur les pathologies du dos liées à l’exercice professionnel, les entreprises allemandes recherchent de solutions. Ainsi, la mutuelle DAK-Gesundheit a produit en 2018 le rapport Rätsel Rücken (Le casse-tête du dos). Celui-ci dévoile d’une part que le mal de dos est le deuxième diagnostic le plus important dans l’incidence de l’incapacité de travail (derrière les infections respiratoires). D’autre part, les trois quarts des salariés se plaignent de maux de dos au moins une fois dans l’année. Enfin, le nombre d’admissions aux urgences pour des maux de dos a augmenté de 80% entre 2009 et 2016, pour atteindre 220 000.

Selon l’étude de DAK-Gesundheit, la politique de santé consistant à maîtriser le problème du dos n’a pas atteint son objectif. C’est pourquoi les acteurs de la santé et de l’industrie ont besoin de solutions innovantes. C’est donc là qu’ErgoSanté intervient. Le Français entend proposer aux entreprises sa gamme d’exosquelettes ainsi que l’ensemble de ses solutions d’aménagement des postes de travail, pour le secteur industriel et le secteur tertiaire.

Un marché des exosquelettes qui pourrait dépasser les 4Md$ d’ici sept ans

Pour Samuel Corgne, dirigeant-fondateur d’ErgoSanté, « depuis la sortie de ses exosquelettes en 2019, ErgoSanté enregistre un fort intérêt à l’international. L’entreprise exporte déjà ses produits notamment aux États- Unis, en Italie, au Canada et au Brésil. Nous accélérons désormais notre développement à l’export à travers l’ouverture de nouvelles filiales. L’Allemagne est la première étape de ce mouvement d’internationalisation. »

Cette expansion est soutenue par un marché mondial des exosquelettes en pleine croissance ; le cabinet d’analyses Research and Markets anticipe d’ailleurs que le marché mondial des exosquelettes pour les sept prochaines années pourrait atteindre un montant de 4,2 milliards de dollars en 2027, suivant un taux de croissance annuel de plus de 26 %.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]

Le Sepem Industries Rouen ouvre ses portes dans une semaine. Le point sur les conférences !

Dans une semaine, du 23 au 25 janvier prochain, le Sepem Industries ouvrira l’année 2024 des salons industriels à Rouen avec une nouvelle édition normande. Profondément marqué par une forte diversité d’industries – pharmaceutique, énergie, agroalimentaire, automobile ou encore aéronautique –, ce territoire riche d’entreprises (donneurs d’ordres et sous-traitants) l’est aussi par la présence de […]

Une journée dédiée à la sécurité des hommes et des machines, le 8 février à Reims

Le 8 février prochain, l’Afim – Champagne-Ardenne, en partenariat avec DSD System et NanoLock Security, organisera à Reims (à Saint Jean Baptiste de la Salle) une rencontre qui rassemblera les représentants locaux des acteurs de la maintenance sur la question de la sécurité des hommes et des machines. « En tant que bénévoles passionnés, nous mettons […]