SSAMC inaugure de nouvelles installations MRO avec des capacités pour les moteurs Leap
Sichuan Services Aero Engine Maintenance Company (SSAMC), société commune entre Air China et CFM International, a inauguré de nouvelles installations d’une superficie de 43 880 m2, portant ainsi ses capacités de maintenance, réparation et révision de moteurs CFM56 et Leap à 300 unités par an. « Avec l’extension de ses capacités, SSAMC est en mesure d’assurer aux clients chinois et internationaux des services MRO de classe mondiale », a expliqué Chai Weixi, vice-président senior d’Air China, et président du conseil d’administration de SSAMC.
Situées dans la zone de libre-échange de Chengdu, les nouvelles installations bénéficient des standards les plus récents en termes de configuration et d’équipements. Elles font de ce site de maintenance le plus important d’Asie pour les moteurs de la gamme CFM.
Pour Olivier Andriès, président de Safran Aircraft Engines, société mère de CFM, « SSAMC s’affirme aujourd’hui comme un atout très précieux pour notre partenaire, Air China, mais aussi pour Safran Aircraft Engines, dans l’accompagnement des opérateurs de CFM en Asie et à l’international. Les niveaux de qualité et de délais de réalisation atteints par SSAMC contribuent à renforcer les capacités de maintenance des moteurs Leap, à l’heure où la flotte de moteurs connait le développement le plus rapide de l’histoire de l’aviation. »
SSAMC a été fondé officiellement en 2010 sous la forme d’une société commune 60/40 entre Air China et CFM. Depuis cette date, la société a assuré la maintenance de quelque 1 000 moteurs CFM56-3, CFM56-5B et CFM56-7, pour plus de quarante clients en Chine et en Asie. SSAMC combine au plus haut niveau l’expertise d’Air China et de CFM en offrant des installations de maintenance de classe mondiale certifiées par l’Administration de l’aviation civile chinoise, par la FAA américaine et par l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
Photo : ©Safran
Source : https://www.safran-group.com
L’éditeur de solution d’optimisation d’opération de maintenance Ermeo lève 2,5M€
Trois ans seulement après sa création, Ermeo, éditeur d’une solution logicielle dans le domaine de la Smart Industry, effectue une première levée de fonds de 2,5 M€ menée par Hi Inov, SNCF Digital Ventures, Partech Ventures, Axeleo Capital et avec le soutien de Didier Miraton ancien cogérant du groupe Michelin et CEO Pierre Fabre. Ce financement aura pour objectifs de soutenir sa forte croissance en France et de préparer son internationalisation.
Fondée en 2015 par Pierre Joly, Victor Payan et Christophe Joly, Ermeo propose une solution logicielle SaaS d’optimisation des opérations de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation. C’est en constatant des dysfonctionnements majeurs sur le terrain (Pierre est ancien ingénieur produit à la SNCF) que l’idée d’améliorer le quotidien des techniciens de l’industrie a émergé. A l’ère de l’industrie 4.0 l’utilisation du papier lors des tournées de maintenance et d’exploitation ne pouvait plus durer.
Le produit a depuis séduit plus de quarante clients grands comptes, parmi lesquels SNCF, Total, Engie, Atalian, Sodexo, Eiffage. Chez ces clients, Ermeo fait économiser entre 25% et 75% du temps des tournées, et augmente la qualité des données saisies. Et le potentiel marché est colossal : quatre secteurs sont désormais promis à de grands changements: transport, maintenance de bâtiments, énergie et facility management, cela représente 8 000 000 de potentiels utilisateurs de la solution en Europe. « En répondant à des besoins précis des activités de terrain de SNCF, Ermeo nous fait gagner du temps, nous aide à sécuriser nos opérations et à réduire notre empreinte carbone, souligne David Leborgne, CDO, SNCF. Pour nos mainteneurs, c’est aussi un quotidien simplifié grâce à l’application qui a remplacé les manuels papiers et est devenue un outil incontournable » Ermeo emploie aujourd’hui 25 personnes, et l’équipe va continuer à se renforcer avec la levée de fonds.
Une seule interface comme unique point d’entrée de toutes les opérations
Trois principales fonctions sont assurées par le produit Ermeo. Tout d’abord, le module de gestion de processus métier permet d’abord de structurer et de digitaliser en quelques clics n’importe quel référentiel métier à destination du terrain. L’objectif est de rendre exploitable et dynamique l’ensemble des informations au technicien en mobilité. Ensuite, l’application terrain centralise et donne ensuite au technicien une vue 360° de l’équipement sur lequel il intervient lors de ses tournées d’inspection. C’est donc en temps réel que les valeurs et les rapports d’intervention sont remontés dans les bases de données. Le technicien est ainsi affranchi de toute opération manuelle de saisie, source potentielle d’erreur, d’incomplétude, et de perte de temps.
Enfin, grâce à son interfaçage avec tous les outils métier existants (GED, GMAO, bases de données, bases de données capteurs), Ermeo fiabilise et enrichit les bases de données de ses clients. Ainsi, au travers d’une interface de monitoring, ingénieurs méthodes et directeurs techniques bénéficient pour la première fois d’une vue contextualisée, centralisée et complète des opérations. Cela permet de générer des enseignements majeurs sur les activités de maintenance en cours et contribue à terme à l’optimisation générale des systèmes de maintenance (allocation optimisée et dispatch dynamique des équipes mobilité, état du parc, informations taux d’usure, taux de renouvellement des équipements, etc.).
Source : https://www.ermeo.com/