Lancement d’un drone d’inspection autonome pour la maintenance prévisionnelle des réseaux
Le CEA et SARP Veolia ont annoncé l’industrialisation d’un outil d’inspection autonome, le drone Predire. Fruit d’un partenariat de recherche et développement initié en 2014 entre le CEA et SARP Veolia, filiale du groupe spécialisée dans la maintenance des réseaux d’assainissement, Predire est un robot autonome qui peut couvrir jusqu’à 1,2 kilomètre par jour dans des réseaux de diamètre de 20 à 30 cm, soit 70% du réseau des eaux usées en France. Avec une photographie haute définition prise toutes les 10 secondes, Predire va permettre de délivrer rapidement, avec fiabilité un pré-diagnostic visant à préconiser des prestations d’entretien (curage) ou d’inspection normée sur l’intégralité du réseau visité.
La vérification de l’état des réseaux d’assainissement majoritairement souterrains et de faible diamètre mobilise des moyens techniques importants, en particulier de vidéo HD, embarquée sur des systèmes mobiles robustes aux environnements hostiles. Le nettoyage de ces mêmes réseaux nécessite des moyens lourds, encombrants, équipés de pompe haute pression de forte puissance. Pourtant, une inspection préalable, performante des canalisations permettrait, au-delà du contrôle instantané, de mettre en place une réelle maintenance prévisionnelle des réseaux.
Predire permet de visiter des canalisations en cours d’exploitation et d’établir le pré-diagnostic de réseaux dont l’état est inconnu, afin d’établir un plan d’actions d’entretien ciblées. Au cœur des solutions de digitalisation des métiers de l’assainissement de SARP Veolia, il apporte une solution opérationnelle, à coût maîtrisé, aux besoins des communes et syndicats, qui entreprennent très régulièrement des campagnes de contrôle de leurs réseaux pour planifier leur maintenance.
Source : https://www.cea.fr/