Spie poursuit le développement de son offre de maintenance prédictive dans le secteur industriel
Filiale française de Spie, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire et Prediktas viennent de signer un partenariat pour la commercialisation et l’exploitation d’une solution qui enrichit l’offre de service de Spie en matière de maintenance prédictive. S’appuyant sur l’Internet des Objets (IoT), cette solution permet d’exploiter les données collectées sur les équipements de production à l’aide de capteurs communicants.
Une nouvelle composante de l’offre Smart Industry
Ensemble, Spie et Prediktas proposent une solution qui affine, fiabilise et optimise la remontée d’informations sensibles des équipements industriels tels que les groupes électrogènes, les centrales de traitement d’air, les machines tournantes, etc. Elle repose sur l’exploitation de données transmises par des capteurs miniaturisés, sans fil, autonomes en énergie et communicants via les réseaux WiFi, SIGFOX, LORA, ou GPRS. Ces capteurs à fixation magnétique disposent de plusieurs voies de mesure (volume sonore, températures interne et de surface, vitesse vibratoire, etc.) pour la surveillance de l’énergie dissipée.
Améliorer la productivité, anticiper et réduire les arrêts de production
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire, filiale de Spie France, qui accompagne des clients industriels exigeants, à toutes les étapes du cycle de vie de leurs outils de production : identification des machines critiques, définition des points de mesure, mise en place et paramétrage des capteurs spécifiques, collecte en ligne des mesures, traitement & exploitation des données en mode prédictif, intervention à distance ou sur site à réception des alertes générées par la plateforme, optimisations énergétiques.
Source : https://www.spie.com/