SteelWag accélère pour développer son activité de maintenance de wagons
Après avoir reprise en août 2018 les activités de maintenance de wagons de Gepor, filiale d’ArcelorMittal à Florange, SteelWag a réalisé en 2019 plus de cent révisions des wagons Steeltrack utilisés par ArcelorMittal, en plus d’environ 1100 interventions curatives sur des wagons de la flotte.
Compte tenu de la proximité immédiate du hub ferroviaire d’Ebange, le traitement des wagons dans l’atelier de SteelWag (situé au sein même de l’usine ArcelorMittal de Florange) permet à ArcelorMittal de réduire de plus de 50 % les coûts et les délais d’acheminement des wagons par rapport aux ateliers plus éloignés. « Ces gains démontrent la pertinence du partenariat entre ArcelorMittal et Novafer. La capacité d’intervention sur les wagons de SteelWag à Florange est un atout dont ArcelorMittal escompte bénéficier encore davantage à l’avenir » explique Arnaud Desmonts, responsable logistique multimodale Europe chez ArcelorMittal et administrateur chez SteelWag.
Afin d’assurer une meilleure réactivité à ses clients dans le traitement des avaries, SteelWag a également mis en place une équipe mobile d’intervention équipée de compresseurs, qui permet de projeter des opérateurs sur les lieux de chargement et de triage des wagons (par exemple Batilly, Hayange, Dugny, Uckange…). L’expertise de l ‘équipe SteelWag a même été requise à trois reprises depuis le début de l’année pour réaliser des interventions spécifiques de dépannage pour des engins de travaux ferroviaires en Bretagne et en Aquitaine.
Source : https://corporate.arcelormittal.com/