Confinement : Un webinaire 100% dédié à la maintenance dans l’industrie 4.0 – jeudi 30 avril à 10h !
On dit que les gens de l’IT ne comprennent rien (ou ne veulent pas comprendre) aux besoins de l’OT. On dit également que les gens de l’OT ne veulent pas écouter les gens de l’IT. Est-ce exagéré ? Ces deux mondes sont-ils miscibles ? Venez prendre part à cette discussion à travers un état des lieux, des bonnes pratiques et des retours d’expériences via l’exemple de la maintenance 4.0.
Guenaëlle Blanchet (de la société New Business IoT), Alexandre Maksimovic (responsable technique maintenance & services chez Actemium) et Olivier Guillon, rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, animeront un webinaire avec portant sur la maintenance dans l’industrie 4.0.
Date : 30 Avril à 10 heures précise
Inscription : https://lnkd.in/g2r_jNp
Source : https://zoom.us/webinar/register/WN_xIXJvG15Q5i9S8iHIMcJtw
Prochaine formation Ultrasons Niveau I – CAT I UESystems : à Paris du 22 au 26 juin 2020 !
UESystems, leader mondial de la maintenance conditionnelle par Ultrasons organise sa prochaine session de formation Ultrasons Niveau I – CAT I à Paris du 22 au 26 juin 2020. Cette formation certifiante au sens du référentiel ISO 18436-8 est un passeport incontournable aux acteurs de la maintenance industrielle qui souhaitent acquérir et développer des compétences sur les sujets suivants :
Réduction des dépenses énergétiques par Ultrasons
– Détection de fuites externes sur réseaux : Air comprimé & Tous types de Gaz
– Détection de fuites internes : Vannes sur canalisations Liquide & Gaz
– Détection de fuites internes et externes sur Réseaux Vapeur : Purgeurs & Vannes
Maintenance Conditionnelle & Détection précoce des défaillances par Ultrasons
– Surveillance, Contrôle, Diagnostic de Machines Tournantes : Moteurs, Paliers, Pompes, Réducteur, Roulements …
– Graissage Intelligent, Graissage assisté par Ultrasons
– Surveillance, Contrôle, Diagnostic d’installations Electriques : HT, BT, Coffrets, Cellules, Transfo …
Informations complémentaires :
Daniel Mazières | UESystems Europe
Responsable Marché Francophone
+33-685 28 51 84
danielm@uesystems.com
Source : https://www.uesystems.com/fr/
Prévention et Covid-19 : l’INRS répond aux questions des entreprises
Quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Comment organiser son télétravail ? Quelle protection adopter pour les personnels des commerces et de la distribution alimentaire ? etc. Dans sa dernière lettre d’informations, l’Institut de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a décidé de répondre aux questions les plus souvent posées en entreprise face à la pandémie de Covid-19.
En entreprise, l’employeur doit actualiser son évaluation des risques afin de décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité, prenant en compte les consignes sanitaires propres à garantir la santé des salariés.
Lorsqu’un Plan de continuité d’activités (PCA) existe, et qu’il est diffusé dans l’entreprise, il peut être judicieux d’y prévoir un chapitre qui rassemblent l’ensemble des mesures adoptées pour garantir la santé et la sécurité des salariés pendant toute la période de son application. Le dossier élaboré par l’INRS a pour objectif d’aider les acteurs de l’entreprise dans cette démarche.
Source : https://www.inrs.fr/
Comment piloter sa Supply Chain et mieux prévoir dans un contexte de crise ?
Par Yohann Gallard, chef de produit Supply Chain Planning chez VIF
En pleine épidémie de Covid-19, nous vivons une période inédite qui met également à rude épreuve la Supply Chain. Nous pourrions entendre dans ce contexte tourmenté que les prévisions ne servent à rien… C’est tout l’inverse, car, en ce moment plus que jamais, prévoir est essentiel, et le faire de manière très collaborative est encore plus indispensable que d’habitude pour réussir à piloter sa Supply Chain.
Face à une crise il nous faut prévoir plus que d’habitude
Quels sont les effets d’une réduction drastique d’activité ? Ou, au contraire, que va induire une forte augmentation des demandes ? Comment réguler les à-coups de consommation liés au stress des consommateurs ? Avez-vous des matières premières en quantité suffisante pour y répondre ?Comment sécuriser votre sourcing (achats, approvisionnements) si tel est le cas ?
Beaucoup d’industriels doivent en cette période réaliser des simulations, et actualiser la vision de leur business à une fréquence plus élevée que d’habitude. Ce qui se traduit dans les faits par différents plans de charge pour leurs usines avec une adaptation du rythme de fonctionnement : passer en deux-huits ou en trois-huits, ouvrir des lignes supplémentaires, ou au contraire en fermer, reporter l’activité de certains sites vers d’autres sites, etc.
Il est évident que les méthodes statistiques traditionnelles pour travailler la prévision qui font une partie du job en temps normal sont nécessairement moins fiables que d’habitude, les historiques de vente par les temps qui courent devant être dépollués très fortement de leur part exceptionnelle.
Utiliser des logiciels supply chain flexibles et collaboratifs
Des processus et outils logiciels 100% web réactifs et flexibles, vont donner, en particulier en situation de confinement imposé, la possibilité de travailler à distance, de partager et de continuer à piloter sa supply chain sans être dans les murs.
Car l’avenir ne se lit pas dans le passé, la prévision est incertaine alors, c’est la collaboration qui doit primer ! Qu’on se le dise : ce constat est valable par temps calme comme en cas de météo agitée. C’est le moment d’ouvrir ses antennes : supply chain, service commercial, marketing, direction, tous les services de l’entreprise doivent s’exprimer.
Collectez l’information de toutes parts dans l’outil de prévision des ventes : ce qui se passe sur le marché, les remontées terrain des clients, partagez pour arriver à un consensus, ajustez la prévision, actualisez votre planning de production et ainsi pilotez vos usines sans être trop victimes des turbulences…
Nous sommes convaincus par la complémentarité des outils statistiques et de la prévision collaborative, nos logiciels web sont développés et optimisés dans ce sens pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires, des biens de consommation, de la pharmaceutique, la cosmétique, la santé…
Actualiser ses prévisions à la demande, c’est-à-dire ?
Au delà de la prévision des ventes, sur la supply chain industrielle, des processus et outils robustes, qui vous permettent de travailler par exception sont précieux dans ces moments de forte exigence de réactivité pour construire les plans.
Un bon logiciel S&OP, couplé à un bon processus va vous permettre de réaliser des scénarios à moyen et long terme, de mesurer les impacts financiers de la crise sur le CA, la marge variable, les stocks la trésorerie, la saturation des lignes, et la disponibilité main d’oeuvre, et sur un certain nombre d’éléments clés qui permettent de projeter, ce qui peut être un matériau précieux et éclairant pour les prises de décision de la direction.
Un bon logiciel PDP vous aidera à constituer un plan de production qui sera toujours parfaitement à jour, sous contrainte de disponibilité des ressources. Des systèmes d’alerte en cas de sous ou surstock, de rupture ou de dégagement produit, sont des éléments précieux qu’un logiciel pourra apporter à vos planificateurs pour gagner du temps.
Source : https://vif.fr/