01dB-Metravib devient Acoem et rejoint le groupe Evolem

Les marques 01dB, Metravib et OneProd se rassemblent à travers une nouvelle identité : Acoem. La société affirme ainsi son positionnement et son ambition de regrouper toutes les activités de surveillance intelligente et d’expertise en acoustique/vibration autour d’une nouvelle marque.
En avril 2011, dans le cadre de sa politique de recentrage stratégique, le groupe Areva avait annoncé le projet de cession de la société 01dB-Metravib. Le 14 décembre dernier, le groupe Areva a effectivement cédé la société à cinq de ses cadres dirigeants avec le soutien du groupe de capital-investissement lyonnais, Evolem dont l’expertise est reconnue dans l’accompagnement des PME.
01dB-Metravib se dote aujourd’hui d’un nouveau nom, Acoem et d’une nouvelle identité associée à une stratégie propre retrouvée. Avec Acoem, la société s’inscrit dans la continuité de son histoire et son développement depuis plus de quarante ans. Ce nouveau nom, symbole d’une vision stratégique commune, portera les valeurs de la société : la différentiation par l’innovation technologique au service de ses clients.
« Acoem rassemble les valeurs et les grands succès des années passées et marque aussi une étape importante de notre histoire avec l’accélération de son développement à l’international. Toute l’expertise de la nouvelle entité est maintenant axée autour de la surveillance intelligente et l’expertise en acoustique/vibration, a déclaré son nouveau président Fabien Condemine. C’est aussi et avant tout, la continuité d’une aventure humaine et le regroupement de toutes les expertises, de toutes les cultures, des femmes et des hommes qui constituent Acoem. »
Evolem devient ainsi actionnaire majoritaire de 01 dB-Metravib. « La force du projet que nous avons présenté réside dans le fait qu’Evolem s’engage sur le long terme aux côtés des managers, avec de fortes ambitions partagées, souligne Franck Urbanski, directeur associé chez Evolem. Nous souhaitons accompagner cet expert dans son développement international et ce, dans la perspective de constituer un pôle »monitoring » réalisant 150M€ de chiffre d’affaires à horizon 2020 ».
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]