À Chassieu, ABB réduit sa consommation d’énergie et atteint l’objectif Mission to Zero
À l’heure où les menaces pèsent sur les objectifs de décarbonation, le site ABB de Chassieu (région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé avoir atteint l’objectif du programme Mission to Zero lancé par le groupe. La filiale française a en effet réduit ses émissions de CO2 de 244 tonnes et sa consommation d’énergie de 61 % depuis 2019. Avec la mise en œuvre des solutions intelligentes d’ABB, et la rénovation d’infrastructures obsolètes, le site de Chassieu a fait mieux que répondre aux exigences de la France qui imposent une réduction de la consommation d’énergie de 40 % à l’horizon 2030, marquant ainsi une avancée majeure dans son parcours vers la durabilité.
Chassieu est l’un des sites phares d’ABB Smart Power en matière de R&D. C’est aussi le premier site français à rejoindre le programme Mission to Zero qui s’inscrit dans le cadre du parcours de durabilité mondial initié par ABB, avec pour objectif de parvenir à zéro émission nette et à des opérations plus durables. Plus de 5 millions de produits sont fabriqués chaque année sur le site de Chassieu, permettant un transport d’électricité plus fiable, plus efficace et plus sûr. Les sites impliqués dans le programme Mission to Zero à travers le monde s’engagent à conduire la transition vers des opérations bas carbone et à permettre à leurs collaborateurs de soutenir une politique de changement durable.
« Tous les collaborateurs du site de Chassieu sont fiers de l’impact positif que nous avons sur l’environnement, se félicite Lucie Roy, responsable Sûreté et Environnement de la division Smart Power d’ABB. Saisir les opportunités de moderniser notre site ont donc été essentielles pour atteindre nos objectifs, et notamment d’atteindre le statut Mission to Zero. Qu’il s’agisse de refaire l’isolation de la toiture ou de déployer de nouvelles solutions d’économies d’énergie, nos équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre notre site plus durable ».
Une solution numérique « maison » au cœur de la réduction la consommation d’énergie
Pour concrétiser l’objectif du programme Mission to Zero, les équipes collaboratives ont analysé et réduit la consommation d’énergie grâce à la solution numérique ABB Ability Energy Manager et à des solutions d’automatisation. Le site s’est également appuyé sur des capteurs de mouvement, combinés à des systèmes d’éclairage LED automatisés et à des protocoles d’extinction automatique des éclairages pour réduire l’énergie utilisée par les équipements pendant les heures creuses.
Ces résultats ont été obtenus grâce au regroupement des opérations usine au sein d’un bâtiment unique, à l’isolation de la toiture, à l’installation d’éclairages LED et à l’utilisation d’une électricité verte provenant de sites français de production d’hydroélectricité. L’équipe pluridisciplinaire du site de Chassieu se réunit chaque mois pour analyser les schémas de consommation et définir les plans d’action qui s’imposent. Les mesures prises dans ce cadre ont permis d’augmenter l’automatisation et la numérisation, ainsi que la productivité globale et l’efficience énergétique, par rapport à l’année précédente. Avec 61 % de réduction de la consommation d’énergie (4,576 MWh) comparativement à 2019, le site a déjà largement dépassé l’objectif de réduction de 40 % de la consommation fixé par la France à l’horizon 2030.
Les employés du site ont accès à douze bornes de recharge pour véhicules électriques et trois bornes pour vélos électriques. Dans l’avenir, le site prévoit de mettre en place un système de gestion des bâtiments, d’installer un nouveau système de chauffage électrique en toiture et de mettre en place des systèmes de récupération de chaleur à partir des compresseurs utilisés pour la production et des opérations en laboratoire, pour aller encore plus loin dans les économies d’énergie.
Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026
Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]
Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique
Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]
Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur
Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]