Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis de l’industrie 4.0.
RéCLasSIF mobilise plus de 1 000 enseignants-chercheurs et 10 000 apprenants impliqués aux compétences industrielles variées, pour une économie plus durable et compétitive. Ivan Iordanoff, directeur général adjoint recherche & innovation à Arts et Métiers précise que « RéCLasSIF a pour objectif de démontrer leurs plus-values et de favoriser leur intégration dans la chaîne de valeur industrielle, aussi bien dans les grands groupes que dans les PME. Il s’appuie sur notre réseau de Campus Institut Mines-Telecom et Arts et Métiers, implantés sur l’ensemble du territoire, dont la force réside dans notre capacité à mobiliser des compétences dans tous les domaines de l’industrie, au plus près des bassins industriels. »
De son côté, Laurence Le Coq, directrice déléguée à la recherche et à l’innovation de l’Institut Mines-Télécom ajoute que « ce projet contribue à renforcer la souveraineté industrielle de la France et à préparer les managers et ingénieurs de demain. Nous sommes fiers de porter, avec Arts et Métiers, cette initiative structurante pour la France et ses territoires. »
Un réseau au service des entreprises
Pilotés par Arts et Métiers et les écoles de l’Institut Mines-Télécom, les quinze campus RéCLasSIF fonctionnent comme des hubs d’innovation régionale, nationale et internationale. Ces campus proposent des solutions technologiques et des programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises, des PME aux grands groupes.
L’offre se structure autour de deux axes majeurs : l’un portant sur le portefeuille de projets scientifiques (optimisation des systèmes énergétiques, intelligence artificielle appliquée à l’industrie, transformation écologique et évaluation environnementale des produits), l’autre sur le réseau de diffusion (construction d’un label de qualité pour les campus et développement de formations sur mesure pour accompagner les transitions industrielles).
Des projets structurants reposant sur quatre axes
RéCLasSIF déploie un portefeuille initial de vingt-neuf projets, articulés autour de quatre axes stratégiques : l’industrie verte et métrologie des impacts, l’Internet des objets et les infrastructures numériques (développement de jumeaux numériques et optimisation de l’empreinte carbone), les technologies avancées pour la conception et la fabrication (procédés verts et intelligents…). et enfin la transformation économique et sociétale.
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !
Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]