Apave Formation accélère dans la réalité virtuelle et le numérique en 2020

Lecture : 3 minutes

Après le succès rencontré par les premiers déploiements de son offre en réalité virtuelle, notamment sur la prévention du risque incendie et la visite de risques virtuelle, Apave Formation a décidé de passer à la vitesse supérieure. Avec 2 200 formateurs, 145 centres dédiés sur l’ensemble du territoire et près de 1 000 produits de formation dans son catalogue 2020, Apave Formation prévoit de dispenser 30% de ses formations en réalité virtuelle et réalisera le déploiement de cette nouvelle modalité sur ses formations phares à la maîtrise des risques électriques dès l’année 2020.

En parallèle, Apave annonce l’acquisition de la startup Variable, éditrice avec WeUp Learning & The MOOC Agency de solutions pour la digitalisation de parcours de formation (serious game, MOOC, vidéos learning, mobile learning ou encore micro-learning).

« Nous sommes guidés dans notre orientation stratégique par les attentes exprimées par nos clients, indique Thibault Gousset, directeur d’Apave Formation. Les directions des ressources humaines ont trois enjeux : elles veulent des formations efficaces qui apportent des compétences opérationnelles rapides, elles veulent aussi des formations qui suscitent l’engagement de leurs collaborateurs et elles ont enfin des contraintes budgétaires et de temps d’immobilisation de leurs collaborateurs. Face à ces enjeux, l’usage des technologies immersives constitue un atout précieux, la réalité virtuelle place l’apprenant en situation active, directement opérationnelle, et le jeu des émotions (contrôle, peur, stress, plaisir, …) est d’une efficacité pédagogique sans équivalent ».

La réalité virtuelle se révèle particulièrement adaptée pour les formations à la maîtrise des risques : toutes les situations et tous les environnements professionnels, parfois dangereux, sont reproductibles sans mobiliser le moindre équipement physique et les acquis pédagogiques sont mesurables à chaque session, le formateur peut ajuster les objectifs pédagogiques en temps réel et se concentrer sur le suivi de l’apprenant, avant de basculer les stagiaires en environnement réel.

Source : https://www.apave.com/formation

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Maintenance prévisionnelle 4.0 ou Prédictive Maintenance – Des résultats concrets, au-delà de l’effet de mode

Dans cette conférence qui s’est tenue lors du Sepem Douai le 14 octobre dernier, Xavier Humel, directeur des activités de Mainnovation en France, est intervenu lors des Conférences de la production et de la maintenance, organisées par le magazine Production Maintenance, en partenariat avec l’Afim.  Lors de cette intervention, Xavier Humel a notamment abordé les […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

Vision opérationnelle de la Maintenance Prévisionnelle : utilisation en interne au sein d’Actemium

Vision opérationnelle de la Predictive Maintenance (ou maintenance prévisionnelle) ; utilisation en interne au sein d’Actemium (groupe Vinci Énergies) d’une solution intelligente pour optimiser les opérations de maintenance et de surveillance des équipements.