Bonfiglioli-Vectron élargit son offre dans le photovoltaïque
Avec l’arrivée des nouveaux onduleurs triphasés de la gamme RPS, Bonfiglioli Vectron peut désormais couvrir une large plage de puissance de 30 à 1190 KW et offrir aux installateurs de parcs et de toitures photovoltaïques une solution clé en main, fiable et à haut rendement.
Conscient de la nécessité de produire des énergies renouvelables, les énergies propres étant une alternative aux énergies fossiles, le groupe Bonfiglioli a créé une équipe R&D dédiée à l’optimisation de produits existants et au développement de nouvelles solutions.
Certains réducteurs déjà utilisés dans le secteur éolien ont ainsi été adaptés aux applications de l’énergie solaire en utilisant le savoir-faire acquis par Bonfiglioli Riduttori, expert dans ce domaine. De nombreuses installations de champs solaires sont déjà équipées de ces produits pour l’orientation des panneaux (trackers).
En parallèle à cette technologie de « tracking » et en s’appuyant sur sa grande expérience dans la conception de variateurs, Bonfiglioli-Vectron a développé une nouvelle armoire électrique RPS450, (Renewable Power System) un onduleur triphasé capable de convertir avec un excellent rendement le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif prêt à alimenter le réseau électrique.
Dans une installation photovoltaïque optimisée, l’onduleur est la pièce maîtresse du système. Celui ci est livré par Bonfiglioli-Vectron sous forme d’une armoire électrique complète clé en main (onduleurs centraux), qui intègre matériel et logiciel.
La partie matérielle est constituée de l’onduleur, des contrôleurs de tension en entrée sortie, des contacteurs de puissance AC et DC, du filtre DC en entrée, AC en sortie (de type EMC), du filtre sinus, des protections contre les surtensions …
La partie logicielle qui est essentielle à l’optimisation de l’ensemble photovoltaïque est appelée MPPT (pour « Maximum Power Point Tracker »). Celle-ci à été développée pour rechercher en permanence la puissance de sortie maximum quelque soit l’ensoleillement et la température extérieure. La plage de tension du MPPT est très étendue puisqu’elle couvre une plage de 425V à 900V et peut même en option monter jusqu’à 1000V. Ce logiciel participe grandement à l’obtention du rendement élevé du système : gamme 30KW à 170KW (avec transfo intégré) supérieur à 95%, gamme 280KW à 1190KW (sans transfo) supérieur à 98%.
De plus le RPS450 est interfaçable facilement en RS485 classique ou Modbus, et est compatible avec la majorité des protocoles de communication industriels temps réels, Profibus, Can Open, …
La synergie entre les différentes équipes d’ingénierie du groupe a ainsi conduit à l’élaboration d’un package optimisé pour le secteur du photovoltaïque comprenant les onduleurs RPS 450, les boîtiers de raccordement des « strings », et une interface de supervision permettant le suivi de production et le monitoring de l’installation. Avec ce package optimisé Bonfiglioli-Vectron est capable de contrôler tous les aspects de la génération d’énergie depuis le panneau solaire en mouvement jusqu’au réseau électrique.
De grandes centrales solaires installées en Europe utilisent déjà les solutions d’énergie solaire Bonfiglioli-Vectron. Pour preuve, l’une des plus grandes installations solaire réalisée en Europe est équipée de 475 onduleurs centraux RPS 450, pour une puissance totale de 46MW et permet une production annuelle de 66 gigawatts.
Source : https://www.bonfiglioli.fr
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]