Enomax et Demmeler : une réponse unique pour le système de bridage modulaire dans la soudure

Lecture : 4 minutes

Enomax et Demmeler, spécialiste des systèmes de bridage modulaires de soudage, proposent une offre globale « clé en main » à ses clients. Enomax propose en effet d’adapter le systeme de bridage modulaire, pour la réalisation de montage spécifique, en utilisant toute la gamme de composant standard.

Une étude de faisabilité est d’abord établie par le bureau d’étude Enomax à l’aide de plans 3D. L’équipe Enomax assiste ensuite ses clients depuis les essais sur site jusqu’à la mise en route et assure la formation des opérateurs. La solution proposée est complète et totalement adaptée aux besoins des clients.

La modularité de ce système permet de réaliser rapidement, en quelques heures seulement, au lieu de plusieurs jours ou semaines habituellement, un montage complet et précis. Avec plus de 120 pièces et accessoires différents, des centaines de montages sont réalisables. Il est possible de brider n’importe quel type de pièce (tubulaires, encombrantes, lourdes, légères, robotiques, industrialisées, etc.). Les tables DEMMELER existent en D16 pour des applications laser, petites pièces,etc. et en D28 pour pièces lourdes, chaudronnerie, etc.

Les gains sont considérables :

– La réduction du temps d’assemblage et de préparation permet d’augmenter les cadences de production

– La grande précision des éléments Demmeler améliore la qualité de la production et offre la possibilité de réduire voire de supprimer les opérations de retouche des pièces finies

– Un changement de géométrie du montage, par exemple à la suite d’une modification provenant du B.E. est facilement réalisable

– La modularité : on peut facilement démonter son outillage pour une autre série de pièces, les clients n’ont plus à stocker leurs outillages, le gain de place est considérable et la gestion des outillages est fortement réduite.

Ce nouveau système Demmeler convient non seulement aux prototypes, aux petites et moyennes séries, mais aussi aux grandes séries.

Demmeler propose une large gamme de produits, dont une vingtaine de nouveautés qui viennent d’être dévoilées dans le tout nouveau catalogue 2011.

Dorénavant, toutes les équerres de grandes dimensions Demmeler sont proposées dans un alliage aluminium/titane, qui vient compléter la gamme d’équerre en fonte existante. Ce nouveau matériau offre de nombreux avantages dont une réduction du poids de 60 % des composants. Par exemple le poids d’une équerre de hauteur 600mm est de 20kg, alors que les nouvelles équerres pèsent 7.8kg, cela facilite les manipulations mais aussi permet la création d’équerres de plus grandes dimensions (1200mm), trop lourdes en fonte. La haute résistance à la flexion de l’alliage est de 10% supérieure à une équerre en fonte.

Autre nouveauté : grâce à sa nouvelle gamme de vérins pneumatiques adaptables sur tout le système modulaire Demmeler, il est désormais possible, de faire évoluer un outillage de prototype/petite série créé sur base Demmeler par un outillage de série en ne remplaçant que les composants de bridage mécanique Demmeler par des vérins pneumatiques afin d’augmenter la productivité sans changer complètement d’outillage.

Source : https://www.enomax.fr

Contact : solutions@enomax.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]

Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !

Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]