L’Indicateur Global Artema rebondit au 1er trimestre
 
                                        L’Indicateur global Artema poursuit sa belle envolée en mars et montre que les acteurs de la mécatronique (et membres d’Artema) a rebondi au 1er trimestre. Une vision graphiquement très encourageante mais devant être tempérée par le fait que la base de comparaison est basse. Le mois de mars 2020 (qui avait un jour ouvré de moins) correspondant au premier confinement, est synonyme d’une activité très réduite pour beaucoup d’entreprises.
Concrètement , cette année, les transmissions hydrauliques et pneumatiques mènent toujours la tendance avec un gros mois de mars et des croissances à deux chiffres qui rendent le 1er trimestre positif, revigorant pour le moral. En mars 2021, c’est l’ensemble des professions, y compris les transmissions mécaniques, l’étanchéité, les roulements et les fixations « Industrie », qui voient leur conjoncture s’améliorer mais à des vitesses et des niveaux sensiblement différents.
Impact important des pénuries de semi-conducteurs dans le secteur automobile
Les secteurs des agro-équipements, de la pharmacie, de l’agroalimentaire restent bien dynamiques, une tendance que l’on retrouve en Europe. Quant au secteur automobile, il s’est bien redressé au 1er trimestre mais les pénuries de semi-conducteurs entrainent des fermetures d’usines ou de lignes de production des constructeurs partout dans le monde ; celles-ci auront donc un impact important au 2e trimestre pour les professions concernées.
La brutalité de la reprise des commandes dans beaucoup de secteurs et de régions du monde n’améliore pas la situation des matières premières ni l’approvisionnement en composants notamment électroniques. Tout le monde a besoin de tout en même temps. Les délais s’allongent et les prix des matières premières : métaux, plastique, certains polymères, bois continuent d’augmenter et auront des conséquences sur les marges des industriels.
Principal objectif du moment : retrouver les niveaux de 2019, si possible dès 2021 pour certaines professions ou en 2022 pour d’autres. Ceci dépendra de l’évolution de la situation des matières et de la rapidité des vaccinations.
Boostez la durée de vie de vos équipements !
La graisse silicone Hutchinson Le Joint Français, certifiée NSF H1, facilite le montage des joints d’étanchéité et l’assemblage final. Elle protège efficacement contre l’humidité et la corrosion, optimise les mouvements mécaniques. Idéale pour les environnements exigeants, elle garantit performance, fiabilité et sécurité. En savoir plus
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Réparation de courroies industrielles : une solution rapide, durable et écologique
TANALS propose des services spécialisés dans la réparation, le rechapage et la rénovation de courroies industrielles, contribuant à la durabilité et à l’efficacité de vos équipements. Notre expertise technique couvre différents types de courroies : courroies avec revêtements, courroies dentées, courroies plates, bandes transporteuses, et courroies avec tasseaux. Dans une démarche de Responsabilité Sociétale des […]
 
                
 
                             
                     
                    