L’audit industriel : plus qu’une exigence, une vraie vision de vos consommations énergétiques

Le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, par le décret du 24 novembre 2014, demande aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique en conformité avec les normes EN 16247 avant le 5 décembre 2015. Cet audit sera renouvelable tous les quatre ans. En réponse à ces nouvelles exigences réglementaires, le Cimi renforce son offre de formations pour vous permettre d’optimiser votre efficience énergétique.
- Ø Audit énergétique industriel selon la norme EN 16-247-1 et EN 16-247-3 – Code NRJ16
Objectifs
- Mesurer les apports des normes EN 16 247-1 et EN 16 247-3 sur les exigences spécifiques et les livrables attendus de la conduite d’un audit énergétique industriel.
- Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels.
- Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes EN 16247-1 et EN 16247-3.
Durée : 4 jours
Points forts :
- Une formation comprenant 1/2 journée de cas pratiques et de mises en situation concrètes, simulés sur les plateformes techniques du Cimi,
- Analyses des documents des participants,
- Un formateur expert, impliqué dans la norme ISO 50001,
- Formation reposant sur une véritable expérience industrielle et technologique,
- Le participant sera capable à son retour, de réaliser un audit dans son entreprise ou de suivre efficacement et en connaissance de causes l’audit sous-traité.
- Ø Cycle certifiant : Expert en efficacité énergétique des installations, systèmes industriels – Code ECO20
Objectifs :
- Mesurer les apports des nouvelles normes NF EN 16 247 – 1 et NF EN 16 247 – 3 sur les exigences spécifiques et les livrables attendus de la conduite d’un audit énergétique industriel mené par un prestataire extérieur.
- Acquérir toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser des missions d’audit en efficacité énergétique secteur industriel.
- Proposer des solutions d’amélioration énergétique en prenant en compte les spécificités des installations (rendement, technologies innovantes…).
- Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels via des outils et une méthode adaptés et efficaces.
- Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-3.
Durée : 9 jours
Points forts :
- 4 jours de cas pratiques simulés sur les plateformes techniques du Cimi, spécialiste des populations industrielles, pour des mises en application sur des équipements pilotes,
- Remise des normes NF EN16247-1, Audits énergétiques – Partie 1 : Exigences générales,
- Remise des normes NF EN16247-3, Audits énergétiques – Partie 3 : Procédés,
- Une formation métier certifiante d’acquisition progressive des compétences aboutissant à une certification de personnes.
Notre offre complète de formations en Efficacité énergétique sur www.cimi.fr
Pour toutes demandes de renseignements ou pour vos inscriptions, contactez-nous !
Par téléphone : 02 54 74 97 04 – Par mail : n-castillo@cimi.fr
Via notre site : www.cimi.fr – Par fax : 02 54 78 65 49
Source : https://www.cimi.fr/
Contact : n-castillo@cimi.fr
Achat d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge
dB Vib Consulting renforce ses moyens d’expertise avec l’acquisition d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge HIKMICRO SP120H. Cet équipement haute résolution permet des inspections de lignes haute tension encore plus précises, fiables et rapides. Grâce à sa sensibilité thermique et à la qualité de ses images, il est possible de détecter à distance les échauffements […]
De la réaction à l’anticipation : pourquoi digitaliser les interventions de maintenance ?
Dans un contexte industriel toujours plus exigeant, la maintenance des équipements de production joue un rôle stratégique. Chaque minute d’arrêt machine non planifié peut entraîner des pertes de production, des surcoûts et une pression accrue sur les équipes. Comment concilier disponibilité maximale des équipements et maîtrise des coûts de maintenance ? La réponse passe par […]
Sécurité hommes / machines, quelles exigences?
Connaissez-vous le niveau de sécurité auquel doit répondre vos applications ? Dans les usines où cohabitent vos collaborateurs et vos outils de production, il est impératif de mettre en place un niveau de sécurité conforme et adapté pour éviter tout risque d’accident. Début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines (UE 2023/1230) remplacera la […]