L’audit industriel : plus qu’une exigence, une vraie vision de vos consommations énergétiques

Le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, par le décret du 24 novembre 2014, demande aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique en conformité avec les normes EN 16247 avant le 5 décembre 2015. Cet audit sera renouvelable tous les quatre ans. En réponse à ces nouvelles exigences réglementaires, le Cimi renforce son offre de formations pour vous permettre d’optimiser votre efficience énergétique.
- Ø Audit énergétique industriel selon la norme EN 16-247-1 et EN 16-247-3 – Code NRJ16
Objectifs
- Mesurer les apports des normes EN 16 247-1 et EN 16 247-3 sur les exigences spécifiques et les livrables attendus de la conduite d’un audit énergétique industriel.
- Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels.
- Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes EN 16247-1 et EN 16247-3.
Durée : 4 jours
Points forts :
- Une formation comprenant 1/2 journée de cas pratiques et de mises en situation concrètes, simulés sur les plateformes techniques du Cimi,
- Analyses des documents des participants,
- Un formateur expert, impliqué dans la norme ISO 50001,
- Formation reposant sur une véritable expérience industrielle et technologique,
- Le participant sera capable à son retour, de réaliser un audit dans son entreprise ou de suivre efficacement et en connaissance de causes l’audit sous-traité.
- Ø Cycle certifiant : Expert en efficacité énergétique des installations, systèmes industriels – Code ECO20
Objectifs :
- Mesurer les apports des nouvelles normes NF EN 16 247 – 1 et NF EN 16 247 – 3 sur les exigences spécifiques et les livrables attendus de la conduite d’un audit énergétique industriel mené par un prestataire extérieur.
- Acquérir toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser des missions d’audit en efficacité énergétique secteur industriel.
- Proposer des solutions d’amélioration énergétique en prenant en compte les spécificités des installations (rendement, technologies innovantes…).
- Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels via des outils et une méthode adaptés et efficaces.
- Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-3.
Durée : 9 jours
Points forts :
- 4 jours de cas pratiques simulés sur les plateformes techniques du Cimi, spécialiste des populations industrielles, pour des mises en application sur des équipements pilotes,
- Remise des normes NF EN16247-1, Audits énergétiques – Partie 1 : Exigences générales,
- Remise des normes NF EN16247-3, Audits énergétiques – Partie 3 : Procédés,
- Une formation métier certifiante d’acquisition progressive des compétences aboutissant à une certification de personnes.
Notre offre complète de formations en Efficacité énergétique sur www.cimi.fr
Pour toutes demandes de renseignements ou pour vos inscriptions, contactez-nous !
Par téléphone : 02 54 74 97 04 – Par mail : n-castillo@cimi.fr
Via notre site : www.cimi.fr – Par fax : 02 54 78 65 49
Source : https://www.cimi.fr/
Contact : n-castillo@cimi.fr
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]
Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris
FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]