Travail par fortes chaleurs
Des périodes de fortes chaleurs ne pouvant être exclues, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) rappelle que les risques liés au travail en période caniculaire peuvent être prévenus, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels.
L’INRS propose sur son site Web un dossier de synthèse accessible gratuitement : « Travailler par de fortes chaleurs en été ». Il permet de répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention. Plusieurs pistes pratiques de prévention y sont développées : organisation et aménagement du travail, recommandations techniques, hygiène de vie…
Certains facteurs sont susceptibles d’accroître les risques pour les travailleurs, lors d’une vague de chaleur, notamment la nature de l’activité, la charge physique au poste de travail et certains facteurs individuels.
La conjonction de ces différents facteurs peut avoir des effets sur la santé dont le plus grave est représenté par le coup de chaleur. Il s’agit d’une urgence vitale dont les signes d’alertes (vertiges, maux de tête, crampes, altération de la conscience…) imposent la mise en place des premiers secours.
L’INRS attire également l’attention sur l’importance de la période nécessaire à l’organisme pour s’acclimater. Les épisodes caniculaires des années précédentes ont montré que les victimes de coup de chaleur étaient souvent des intérimaires en début de mission ou des personnes en contrat journalier. Il est établit que l’organisme s’adapte aux fortes chaleurs en 8 à 12 jours.
Un dépliant « Travail et chaleur d’été » destiné aux salariés et employeurs est téléchargeable sur le site disponible gratuitement auprès des services prévention des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) sous la référence ED 931.
Source : https://www.inrs.fr
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]