Travail par fortes chaleurs
Des périodes de fortes chaleurs ne pouvant être exclues, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) rappelle que les risques liés au travail en période caniculaire peuvent être prévenus, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels.
L’INRS propose sur son site Web un dossier de synthèse accessible gratuitement : « Travailler par de fortes chaleurs en été ». Il permet de répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention. Plusieurs pistes pratiques de prévention y sont développées : organisation et aménagement du travail, recommandations techniques, hygiène de vie…
Certains facteurs sont susceptibles d’accroître les risques pour les travailleurs, lors d’une vague de chaleur, notamment la nature de l’activité, la charge physique au poste de travail et certains facteurs individuels.
La conjonction de ces différents facteurs peut avoir des effets sur la santé dont le plus grave est représenté par le coup de chaleur. Il s’agit d’une urgence vitale dont les signes d’alertes (vertiges, maux de tête, crampes, altération de la conscience…) imposent la mise en place des premiers secours.
L’INRS attire également l’attention sur l’importance de la période nécessaire à l’organisme pour s’acclimater. Les épisodes caniculaires des années précédentes ont montré que les victimes de coup de chaleur étaient souvent des intérimaires en début de mission ou des personnes en contrat journalier. Il est établit que l’organisme s’adapte aux fortes chaleurs en 8 à 12 jours.
Un dépliant « Travail et chaleur d’été » destiné aux salariés et employeurs est téléchargeable sur le site disponible gratuitement auprès des services prévention des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) sous la référence ED 931.
Source : https://www.inrs.fr
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]
Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris
FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]