Travail par fortes chaleurs

Lecture : 3 minutes

Des périodes de fortes chaleurs ne pouvant être exclues, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) rappelle que les risques liés au travail en période caniculaire peuvent être prévenus, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels.

L’INRS propose sur son site Web un dossier de synthèse accessible gratuitement : « Travailler par de fortes chaleurs en été ». Il permet de répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention. Plusieurs pistes pratiques de prévention y sont développées : organisation et aménagement du travail, recommandations techniques, hygiène de vie…

Certains facteurs sont susceptibles d’accroître les risques pour les travailleurs, lors d’une vague de chaleur, notamment la nature de l’activité, la charge physique au poste de travail et certains facteurs individuels.

La conjonction de ces différents facteurs peut avoir des effets sur la santé dont le plus grave est représenté par le coup de chaleur. Il s’agit d’une urgence vitale dont les signes d’alertes (vertiges, maux de tête, crampes, altération de la conscience…) imposent la mise en place des premiers secours.

L’INRS attire également l’attention sur l’importance de la période nécessaire à l’organisme pour s’acclimater. Les épisodes caniculaires des années précédentes ont montré que les victimes de coup de chaleur étaient souvent des intérimaires en début de mission ou des personnes en contrat journalier. Il est établit que l’organisme s’adapte aux fortes chaleurs en 8 à 12 jours.

Un dépliant « Travail et chaleur d’été » destiné aux salariés et employeurs est téléchargeable sur le site disponible gratuitement auprès des services prévention des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) sous la référence ED 931.

Source : https://www.inrs.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]