UTC Fire & Security rachète la société finlandaise Marioff

Lecture : 3 minutes

UTC Fire & Security, division de United Technologies Corporation (une des 30 valeurs du Dow Jones), a annoncé l’acquisition pour 250 millions d’euros de la société finlandaise Marioff, fournisseur mondial de systèmes de protection incendie par brouillard d’eau destinés à des applications terrestres et maritimes.

 

Marioff est un leader mondial reconnu dans la production, la conception et la maintenance des systèmes  de protection incendie par brouillard d’eau. La société dispose de 18 usines localisées dans 11 pays différents. Marioff prévoit un bénéfice 2007 supérieur à 100 millions d’euros.

 

Il s’agit d’une acquisition hautement stratégique pour UTC Fire & Security. Les applications liées aux systèmes de protection incendie par brouillard d’eau ont un fort potentiel de croissance dans l’industrie mondiale de sécurité incendie. Cette croissance est due à des réglementations évolutives, des considérations environnementales et l’efficacité des systèmes de protection incendie par brouillard d’eau. Marioff est à la pointe technologique sur ce segment avec plus de 900 brevets déposés dans le monde. « Avec notre savoir-faire technologique et notre réseau mondial, nous sommes bien placés pour développer nos ventes » commente William Brown, Président de UTC Fire & Security.

 

En France, cette acquisition consolide les positions du Groupe déjà présent dans le domaine de l’extinction automatique avec sa filiale Chubb Sécurité. Fondé en 1985, Marioff a la réputation d’être un fournisseur de grande qualité pour l’industrie maritime. Au début des années 1990, la société a étendu son savoir-faire à des applications terrestres et englobe aujourd’hui les secteurs suivants : industrie, établissements recevant du public, secteur public, transports et industrie du BTP.

 

Le fondateur de Marioff, Goran Sundholm, déclare : « En tant que fondateur de la société et inventeur du système HI-FOG (¹), je suis ravi de cette acquisition et pense qu’ UTC Fire & Security est  l’acquéreur idéal. En permettant à Marioff de conserver son identité et sa marque HI-FOG, qui a acquis une grande notoriété dans l’industrie, il est évident que les jalons posés dans le domaine de la protection incendie par brouillard d’eau seront renforcés par ce rachat »

 

La société emploie environ 350 personnes. L’actuel président Patteri Saarinen, ainsi que le reste de l’équipe dirigeante demeurent au sein de Marioff.

 

 

 

(¹) HI-FOG est une technologie de protection incendie innovante utilisant la haute pression pour produire un brouillard d’eau.

 

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]