UTC Fire & Security rachète la société finlandaise Marioff

Lecture : 3 minutes

UTC Fire & Security, division de United Technologies Corporation (une des 30 valeurs du Dow Jones), a annoncé l’acquisition pour 250 millions d’euros de la société finlandaise Marioff, fournisseur mondial de systèmes de protection incendie par brouillard d’eau destinés à des applications terrestres et maritimes.

 

Marioff est un leader mondial reconnu dans la production, la conception et la maintenance des systèmes  de protection incendie par brouillard d’eau. La société dispose de 18 usines localisées dans 11 pays différents. Marioff prévoit un bénéfice 2007 supérieur à 100 millions d’euros.

 

Il s’agit d’une acquisition hautement stratégique pour UTC Fire & Security. Les applications liées aux systèmes de protection incendie par brouillard d’eau ont un fort potentiel de croissance dans l’industrie mondiale de sécurité incendie. Cette croissance est due à des réglementations évolutives, des considérations environnementales et l’efficacité des systèmes de protection incendie par brouillard d’eau. Marioff est à la pointe technologique sur ce segment avec plus de 900 brevets déposés dans le monde. « Avec notre savoir-faire technologique et notre réseau mondial, nous sommes bien placés pour développer nos ventes » commente William Brown, Président de UTC Fire & Security.

 

En France, cette acquisition consolide les positions du Groupe déjà présent dans le domaine de l’extinction automatique avec sa filiale Chubb Sécurité. Fondé en 1985, Marioff a la réputation d’être un fournisseur de grande qualité pour l’industrie maritime. Au début des années 1990, la société a étendu son savoir-faire à des applications terrestres et englobe aujourd’hui les secteurs suivants : industrie, établissements recevant du public, secteur public, transports et industrie du BTP.

 

Le fondateur de Marioff, Goran Sundholm, déclare : « En tant que fondateur de la société et inventeur du système HI-FOG (¹), je suis ravi de cette acquisition et pense qu’ UTC Fire & Security est  l’acquéreur idéal. En permettant à Marioff de conserver son identité et sa marque HI-FOG, qui a acquis une grande notoriété dans l’industrie, il est évident que les jalons posés dans le domaine de la protection incendie par brouillard d’eau seront renforcés par ce rachat »

 

La société emploie environ 350 personnes. L’actuel président Patteri Saarinen, ainsi que le reste de l’équipe dirigeante demeurent au sein de Marioff.

 

 

 

(¹) HI-FOG est une technologie de protection incendie innovante utilisant la haute pression pour produire un brouillard d’eau.

 

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]