2009 : un excellent cru pour le Synamap
Le mardi 9 juin dernier l’Assemblée générale du SYNAMAP se réunissait sous l’égide de son Président Bernard Cuny. L’occasion pour le syndicat de se féliciter de résultats plus que satisfaisants – en dépit d’un contexte économique particulièrement morose – et devant un auditoire particulièrement nombreux !
Plus de 88% des adhérents présents ou représentés, dont 64% physiquement présents… ces chiffres jamais atteints dans le cadre d’une AG n’ont pas été pour déplaire à Bernard CUNY qui en assurait ce jour-là pour la deuxième fois la présidence.
Nouveau président, nouveau positionnement, l’AG a donc été l’occasion pour le SYNAMAP de rappeler la nouvelle définition de son acronyme, en vigueur depuis l’automne dernier. Désireux d’inscrire dans son nom sa politique d’ouverture et de prise en compte des réalités du marché de la protection de l’homme au travail, le SYNAMAP est en effet depuis un an le Syndicat National des Acteurs du Marché de la Prévention et de la Protection. Le Président CUNY a en outre précisé que ce travail de repositionnement du syndicat avait su s’accompagner de résultats objectifs tels que l’adhésion de nouvelles entreprises issues de la protection collective ou du monde de la formation, ou la réalisation d’une étude de marché complète sur le marché des EPI.
Bernard Cuny s’est également félicité de l’augmentation du nombre des Commissions techniques du SYNAMAP, désormais six contre quatre en 2007. «Une progression qui permet aujourd’hui à toutes les familles d’EPI d’être représentées et de disposer d’un moyen d’expression et d’action». Une commission dédiée à la protection de la tête et une autre aux chaussures de sécurité ont ainsi été constituées. Egalement en augmentation significative – 10 membres supplémentaires entre 2007 et 2009 – le nombre des adhérents du SYNAMAP représente quant à lui un joli pied de nez au contexte économique, peu favorable à ce type de progression.
Autre sujet de satisfaction, le renforcement de la visibilité institutionnelle du syndicat s’est cette année marqué par la rationalisation de ses rapports avec l’AFNOR – et le rétablissement de l’égalité de traitement des adhérents au regard du financement de leur participation aux travaux normatifs -, et de sa collaboration avec le Gouvernement dans le cadre du Groupe de Travail BERCY, la transposition de la Directive « Machines », ou les risques induits par la Directive « Medical Devices ».
Le Président Bernard Cuny a conclu la séance en déclarant le SYNAMAP financièrement sain, transparent sur le plan comptable, et institutionnellement visible. «Prêt à accomplir deux nouvelles missions : mieux prendre en compte les intérêts des nouveaux entrants, notamment ceux issus de la protection collective, et mettre en place une communication mieux maîtrisée et plus moderne ».
Source : https://www.synamap.fr
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne année 2025 !
Le marché industriel se tend. Avec une croissance quasi-atone – de près de 0,2% – l’économie française a plus que jamais besoin de l’industrie, même si celle-ci ne représente dans l’Hexagone que 11% du PIB du pays (contre 21% en Allemagne et plus de 17% de l’autre côté des Alpes). Pour autant, les perspectives de […]
Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]
Acquisition : Altrad Arnholdt met la main sur le spécialiste de l’échafaudage Les Monteurs de la Brie
La société Altrad Arnholdt, acteur majeur en France de la location et du montage d’échafaudages, a fait l’acquisition début décembre de la société Les Monteurs de la Brie (LMDB). Cette opération de croissance externe permet non seulement à la filiale d’Altrad de se renforcer en Île-de-France, mais aussi de consolider ses capacités dans les travaux […]