3M en France fête ses 60 ans !

Lecture : 5 minutes

3M célèbre cette année le soixantième anniversaire de sa présence en France. Afin de fêter la date symbolique de la création d’une des plus importantes filiales de 3M dans le monde, l’entreprise a organisé pour ses 3 000 collaborateurs tout un programme de festivités aux quatre coins de l’Hexagone.

« En soixante ans, notre entreprise n’a eu de cesse de se réinventer et ce, grâce à l’impulsion de nos collaborateurs et de nos clients. Notre plateforme de plus de 40 technologies et notre management de l’innovation ont permis d’accomplir d’innombrables progrès au service des entreprises comme du grand public. Aujourd’hui, nous sommes fiers que 3M soit reconnu comme un acteur économique dynamique, tant au niveau national que local, et soit devenu une entreprise… française en France ! », commente Koen Wilms, Président de 3M en France.

Une culture de l’innovation collaborative

En France, comme dans les 65 pays où le groupe est implanté, 3M alimente un flux incessant de technologies dont la vocation est de faciliter la vie quotidienne de chaque entreprise et de chaque foyer. Le management de l’innovation est une véritable culture d’entreprise chez 3M, au coeur du modèle de réussite de la société depuis 1902, date de sa création aux Etats-Unis (St Paul, Minnesota).

La R&D bénéficie donc d’investissements significatifs, de l’ordre de 6% du chiffre d’affaires annuel. Et pour favoriser l’esprit d’initiative de ses ingénieurs, 3M a érigé la règle des 15% : chaque chercheur peut consacrer à des projets d’innovation personnels 15% de son temps professionnel.

En France, 3M dispose d’un effectif R&D de 110 collaborateurs et de 5 laboratoires. Un important Centre Technique Clients, dédié aux produits commercialisés en France, travaille sur des technologies aussi variées que les matériaux non-tissés, la pile à combustible, la signalisation du trafic, ou encore la réparation automobile et l’aéronautique.
3M s’est fixé pour objectif de réaliser, d’ici 2015, 40% de son chiffre d’affaires avec de nouveaux produits de moins de 5 ans. En France, la part des nouveaux produits a représenté 33,5 % du chiffre d’affaires en 2011 (chiffre d’affaires du groupe 3M en France au 31.12.11 : 1 milliard d’euros).

Une dynamique de développement local

Depuis l’inauguration de sa première usine en 1952 à Beauchamp (Val d’Oise), 3M a considérablement renforcé sa présence sur le territoire national. Les implantations se sont, en effet, succédées à un rythme soutenu dans les différentes régions. Historiquement, 3M a une présence forte dans le Val d’Oise, avec 3 sites (siège social, usine de fabrication des marques Post-it®, Scotch®, Scotch-Briteâ„¢, centre de distribution). Aujourd’hui, l’entreprise dispose également de 12 sites industriels répartis dans le Centre, le Nord, en Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Alsace et Bourgogne.

Une politique d’acquisitions très active

Une politique d’acquisitions très active en France a permis à 3M de consolider ses positions sur des marchés porteurs, tels que les télécommunications (Pouyet en 2000), la filtration des liquides (Cuno en 2005), les colles structurales (EMFI en 2008), les plaques d’immatriculation (Faab Fabricauto 2008), les produits de bricolage et de rénovation (GPI, Dinac, Plasto Adhésifs en 2011).

En 2012, fortes de leur histoire et de leurs valeurs, les équipes de 3M en France sont d’ores et déjà   mobilisées pour relever les défis de la société de demain et imaginer les solutions qui répondent aux grands enjeux actuels : développement durable, production, stockage et transport de l’énergie, protection des biens et des personnes, prévention des infections, sécurité alimentaire, etc.

En photo : Le site 3M France – Cergy Pontoise

Source : https://www.3m.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]