5 lauréats et 1 mention spéciale aux Trophées Industrie 2008 : « L’Excellence en productivité »

Lecture : 7 minutes

Industrie Paris 2008, du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008 – Parc des Expositions – Paris-Nord – Villepinte

En janvier 2008, 23 entreprises ont été pré sélectionnées parmi les 82 dossiers de participation aux Trophées reçus. Mercredi 13 février 2008, les nominés ont présenté leur nouveauté devant 5 jurys de 29 journalistes professionnels. 5 lauréats et 1 mention spéciale récompensent 6 entreprises qui ont misé sur la productivité.

Les trophées « l’Excellence en productivité » des lauréats seront remis au club VIP pendant le salon en présence de la presse professionnelle :

Mesure – Contrôle – Composants – Vision

Siemens : Cycle996 : calibration pour transformation 5 axes

Le nouveau Cycle996 de SIEMENS permet la calibration automatique de la transformation cinématique des fraiseuses 5 axes.

On trouve différentes structures cinématiques, qui se distinguent en particulier, par la situation des axes rotatifs d’orientation. Ces différences sont transparentes pour le programmeur, grâce à la fonction TRAORI intégrée aux Sinumerik 840D, qui permet la programmation vectorielle de l’orientation, et le fonctionnement RTCP.

Pour adapter cette transformation cinématique générique à chaque machine, des paramètres indiquent le type de cinématique et les dimensions spécifiques comme la longueur du pivot.

Le nouveau cycle détermine ces paramètres en mesurant avec un palpeur pièce 3D la position d’une sphère calibrée, pour 3 placements de chaque axe rotatif. Il convient pour les axes rotatif asservis, et les porte-outils ou porte-pièce, orientables manuellement.

Aucun plan coté de la machine n’est nécessaire, ce qui favorise sont utilisation dès la 1ère mise en service.

Machines Outils à Commande Numérique (enlèvement de matière) – Outil

Doga : Winning’sam: système qui permet de ravitailler en automatique des lopins, des arbres et des pièces coulées.

Le WINNING’SAM est le seul système au monde qui permet à ce jour de ravitailler en automatique, des lopins, des arbres et des pièces coulées.

Il offre en plus de multiples possibilités :

– Chargement des barres et la récupération des pièces usinées (surtout si elles sont délicates), – Récupération des chutes matières de barres avec le portique et de séparer celles-ci des pièces usinées et des copeaux.

Le WINNING’SAM, est une nouvelle génération combinant les avantages du robot et du ravitailleur qui, pour un même investissement, anticipe les besoins de demain et offre de nouvelles perspectives de ravitaillement avec une mise en oeuvre simple et rapide.

Machines Outils à Commande Numérique (déformation) – Traitements de surfaces – Traitement thermique

S.F.A.I. s.a.s.: Four émetteur transmission énergie (ETE) Nippon Static

Le four E.T.E. accroît significativement l’efficacité des installations de peintures en poudre ou liquides. Il permet l’application de plusieurs couches de revêtement sur un seul tour de chaîne. Facile à intégrer, il s’adapte sur des fours à convection existants, d’où une production accrue grâce à un temps de traitement sensiblement réduit et une meilleure qualité. La gélification préalable évite le dépôt de poudre, moins de pollution dans le four et sur les pièces. Il assure la polymérisation uniforme de toute la pièce, même sur les côtés non exposés au rayonnement contrairement à un four IR classique.

Robotique – Assemblage

ABB France : Auto-apprentissage de trajectoires

ABB présente une nouvelle fonction brevetée d’auto-apprentissage de trajectoire par le robot pour les opérations d’ébavurage ou de polissage (parachèvement). Cette fonction combine le pilotage en effort du robot associé à une interface utilisateur simplifiée.

L’opérateur ne réalise plus qu’un apprentissage des points caractéristiques d’une trajectoire en déplaçant le robot « à la main » et non plus avec le pupitre de programmation.

L’apprentissage final de la trajectoire est réalisé sur une pièce de référence avec l’outil final, en appliquant un effort constant sur la pièce pour mémoriser tous les points nécessaires à la trajectoire finale. L’opérateur est en sécurité pendant la phase d’apprentissage, car le robot reste toujours en mode manuel sous contrôle de l’opérateur. Cette fonction est compatible avec les différents types de robot ABB pouvant être utilisés – robots de 5kg à 650kg – l’effort pour déplacer le robot en mode d’apprentissage reste le même pour l’opérateur (<500g).

Logiciels de XAO – PLM – ERP / PGI – Prototypage et fabrication rapide

Sescoi : WorkXplore 3D

WorkXplore 3D est un logiciel de visualisation et d’analyse de modèles 3D à partir de fichiers CAO, sans avoir recours au logiciel d’origine. Simple d’utilisation, il permet à tous d’explorer les fichiers 2D/3D et de réaliser des mesures directement sur les pièces 3D. Ses fonctions d’analyses avancées déterminent les zones en contre-dépouilles, surfaces planes, épaisseurs, volumes, surfaces, poids ou visualisent dynamiquement des sections. L’ajout direct sur le 3D de cotations, d’annotations et de labels limite la réalisation de plans 2D. Le logiciel permet de communiquer les pièces ou assemblages 3D à un sous-traitant, client ou collaborateur dans une application autonome, compacte à l’extrême, facilement expédiée par Internet. Le destinataire visualise et collabore aussitôt sur le modèle 3D reçu. Très réactif, même pour les fichiers lourds, une gamme d’outils simplifie et optimise l’exploitation des modèles 3D : comparaison de 2 versions de pièces, animation de cinématiques…

Et une mention spéciale du jury pour :

Fronius France : C.M.T. (Cold Metal Transfer)

Le procédé CMT définit de nouvelles normes dans la technique du soudage :

– Détachement des gouttes de métal d’apport favorisé par les mouvements du fil, lesquels sont intégrés dans la régulation numérique du processus.

– Apport de chaleur réduit grâce à un transfert de matériel presque à courant nul.

– Pas de projections grâce au contrôle du court-circuit.

– Soudage et soudobrasage MIG/MAG par robot sans projections pour tôles très minces à partir de 0,3 mm et pour les joints acier-aluminium.

– Tous les avantages de la technologie de soudage numérique – Procédé protégé par plusieurs brevets.

Source : https://www.industrie-expo.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]