Roulements à billes à gorge profonde FAG : économiques et silencieux

Lecture : 5 minutes

Une géométrie optimisée réduit le niveau sonore et la consommation d’énergie

50 % de bruit et 35 % de frottement en moins : avec la génération C, le groupe Schaeffler définit un nouveau standard pour les roulements à billes à gorge profonde. Grâce à une osculation optimisée entre les billes et les chemins de roulement, à des étanchéités plus performantes et à une cage en tôle d’acier rivetée, la durée d’utilisation et les performances ont nettement augmenté, alors que la consommation d’énergie baisse de manière significative. Le nouveau roulement à billes à gorge profonde est le fruit de 125 années de compétence et de leadership en innovation de FAG dans le domaine des roulements à billes qui a débuté en 1883, année où Friedrich Fischer a conçu une machine à rectifier les billes.

Niveau sonore plus faible grâce à des surfaces optimisées

Tous les paramètres géométriques de la bague intérieure, de la bague extérieure et des éléments roulants du nouveau roulement à billes à gorge profonde FAG ont été revus : les surfaces optimisées des chemins de roulement et des billes réduisent de 50 % le bruit généré. Le roulement à billes à gorge profonde FAG de la génération C définit ainsi de nouveaux critères en matière de bruit et de silence de fonctionnement.

Moins de frottement, plus de rentabilité

L’osculation entre les billes et les chemins de roulement des bagues a été optimisée dans le but d’atténuer le frottement. Allié à l’amélioration de la qualité des surfaces, le frottement est réduit de 35 % par rapport à la version antérieure. Pour le client, il en résulte une consommation et des coûts d’énergie réduits. En outre, le moment résistant et l’échauffement plus faibles rendent le roulement plus apte aux vitesses de rotation élevées.

Meilleure efficacité de l’étanchéité pour une durée d’utilisation plus longue

Le joint HRS innovant assure une fiabilité maximale. La nouvelle géométrie de sa lèvre, qui a été reconfigurée, s’adapte de manière optimale à la rainure pratiquée sur la bague intérieure du roulement. Le joint offre ainsi une meilleure protection contre les fuites de graisse ou les contaminations extérieures. Ceci accroît la durée d’utilisation de la graisse et du roulement. Des rainures de décharge améliorent en outre le comportement au démarrage. Parallèlement au joint, la conception du déflecteur a également été revue. Les dégagements réalisés sur les bagues du roulement et la géométrie du déflecteur sont conçus de façon à améliorer l’étanchéité et la durée d’utilisation de la graisse.

La cage accroît la rigidité et la vitesse de rotation

Le guidage amélioré des éléments roulants contribue également à l’amélioration des performances du nouveau roulement à billes à gorge profonde FAG. La nouvelle cage en tôle d’acier rivetée, qui remplace la version ancienne avec languettes, a une plus grande rigidité, ce qui la rend apte à des vitesses de rotation plus élevées. En outre, la cage en tôle d’acier rivetée réduit le niveau sonore et rend le roulement moins sensible aux chocs.

Conclusion : silencieux et performant

Le nouveau roulement à billes à gorge profonde FAG de la génération C est plus silencieux, plus rentable et plus performant que le modèle précédent. Avec un bruit généré réduit de

50 %, ce roulement convient particulièrement pour les applications dans lesquelles le niveau sonore ou le fonctionnement silencieux jouent un rôle important, par exemple dans les moteurs électriques ou dans les produits destinés au grand public. De plus, le frottement réduit de 35 % permet une réduction importante de la consommation d’énergie, ce qui a une incidence positive sur les coûts d’exploitation et le bilan énergétique. Le nouveau roulement à billes à gorge profonde FAG permet ainsi de concevoir des machines plus performantes et accroît le rendement des applications tout en réduisant simultanément les coûts. Les dimensions des nouveaux roulements à billes à gorge profonde correspondent à celles des versions antérieures. Elles respectent les normes DIN, ce qui permet le remplacement sans problèmes des roulements usagés.

Des informations complètes sur le roulement à billes à gorge profonde sont disponibles en ligne.

Source : https://www.schaeffler.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]