Méthode : quand le Lean « soigne » l’hôpital

Lecture : 3 minutes

Créée en 2006, la société Lean Training évolue sur un créneau encore peu exploité en France. Sous l’impulsion de ses dirigeants, cette PME française en forte croissance développe une démarche d’amélioration des performances des entreprises s’appuyant sur le Lean manufacturing.

Le Lean manufacturing est un système de management basé sur la chasse aux gaspillages permettant de créer des produits et des services d’excellente qualité tout en réduisant les coûts de manière drastique.

Cette méthode, née au Japon et plus particulièrement chez TOYOTA, place l’individu au centre de la démarche.

Fort d’un développement de + 25 % de son CA, la société s’oriente vers de nouveaux marchés : après l’agro-alimentaire, les produits de grande consommation, l’industrie du luxe, la pharmacie et l’aérospatiale, elle propose désormais sa méthode révolutionnaire aux hôpitaux.

Car l’efficacité des processus de santé est vitale pour tout le monde.

Et le nouveau défi à relever par les hôpitaux, soigner à moindre coût, est en phase avec l’introduction du Lean comme levier d’amélioration : compte tenu du mode de financement de la protection sociale en France, économiser tout en en améliorant le niveau des soins est un acte socialement responsable, qui garantit et pérennise l’accès du plus grand nombre à un système de santé performant.

Ici comme ailleurs, Lean Training traque et élimine les gaspillages au niveau de : la logistique, l’accueil, la prise en charge et la sortie des malades, la planification des soins et examens, la communication des résultats, l’approvisionnement et la réception des matériels, la gestion des données, l’organisation et la circulation des dossiers etc. Tous ces processus et bien d’autres consomment beaucoup de ressources et leur optimisation permet d’améliorer à la fois les soins et les conditions de travail des agents.

Quelques gains et avantages obtenus par l’application du Lean à l’hôpital : diminution des attentes aux Urgences, baisse des stocks de fournitures, optimisation des temps des brancardiers, diminution du nombre de dossiers incomplets, accélération du traitement des commandes, amélioration du taux d’occupation des salles, etc.

Source : https://www.lean-training.eu

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]