Sperian Protection inaugure un nouveau centre de recherche et développement entièrement dédié aux gants de protection

Lecture : 4 minutes

Sperian Protection, leader de référence des Equipements de Protection Individuelle

(EPI) a inauguré le 2 octobre dernier à Châlon-sur-Saône (Bourgogne) un tout nouveau laboratoire de recherche entièrement consacré aux gants de protection. La création de cette unité, destinée à concevoir les modèles des gants commercialisés dans le monde entier, reflète la volonté du groupe de faire de l’innovation le véritable fer de lance de son développement stratégique.

Un laboratoire de pointe pour une réponse client plus efficace

Le nouveau laboratoire dédié aux gants de protection concentrera ses recherches sur les matières et textiles afin d’apporter de nouvelles performances en matière de sécurité et d’ergonomie pour l’utilisateur. Le laboratoire travaillera à la recherche de fibres haute performance pour développer une nouvelle génération de gants destinés à protéger des coupures, de l’abrasion et à améliorer la protection thermique et chimique. L’expertise des équipes du laboratoire dans tous les types de gants – tricotés, trempés, coupés-cousus – permettra l’intégration de fibres naturelles, de cuir, de fibres synthétiques et de polymères dans des produits innovants pour les utilisateurs exposés à des environnements à risque. Le laboratoire réalisera également des développements spécifiques en matière d’éco-conception ou autour de matières respectueuses de l’environnement afin de proposer des solutions nouvelles adaptées aux contraintes de travail actuelles des utilisateurs.

Enfin, outre les performances en matière de protection, les recherches porteront également sur l’ergonomie et le design des produits. Améliorer le confort, la dextérité, le taillant des gants et leur esthétique sont autant de critères fondamentaux que Sperian souhaite mettre en avant pour favoriser le port des équipements de protection sur les lieux de travail et contribuer ainsi à une meilleure sécurité et productivité des personnes.

Le gant, un axe de développement prioritaire pour Sperian

Actuellement, la gamme de gants de protection Sperian réunit des centaines de références à destination de nombreuses industries comme la construction, l’automobile, la pétrochimie, l’agroalimentaire ou les industries lourdes.

Le Groupe souhaite centraliser dans ce laboratoire l’ensemble de ses recherches dans le domaine des gants de protection et proposer des méthodes de tests appropriées à toutes les réglementations internationales et locales en matière de sécurité. A terme, le centre étendra sa collaboration avec des partenaires chercheurs et scientifiques externes, qu’il s’agisse d’universités, de grandes écoles, de laboratoires ou d’experts externes de manière à créer un réseau d’investigation particulièrement propice au déploiement de nouvelles solutions correspondant aux attentes des clients finaux.

Le site de Châlon-sur-Saône est la 3ème base de Sperian en Bourgogne avec l’unité de production de gants pour électriciens d’Autun et le centre de distribution européen de Sevrey.

Source : https://www.sperianprotection.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]