Un nouveau record pour un module de guidage linéaire

Lecture : 3 minutes

La division INA Linéaire du groupe Schaeffler établit un record mondial avec un module linéaire tandem de longueur supérieure à 8 mètres

Le méga-module, développé et construit pour un fabricant français de systèmes d’automatisation, présente des dimensions qui dépassent celles habituellement rencontrées pour les modules de la série lourde. Ce module linéaire est réalisé à partir d’un MDKUSE35-3ZR composé d’un profilé en aluminium rigide et de deux systèmes à six recirculations de billes de la série KUSE35, montés en parallèle.

Le système est entraîné par un moteur linéaire INA Drives & Mechatronics (IDAM). L’entraînement direct est équipé de deux moteurs linéaires synchrones standards L1C et développe une force maximale de 3.934N.

Le module dispose d’une course de 7.000 mm pour une longueur totale de 8.110 mm, sur une hauteur de 200 mm. De son côté, le chariot de guidage entraîné mesure 500 mm de large sur 700 mm de long. Le module linéaire tandem reste cependant compact avec un poids de l’ordre de 800 kgs. En dépit de sa taille, le chariot de guidage peut atteindre une vitesse maxi de 2m/s et une accélération maxi de 5m/s², le tout avec une précision de positionnement de +/- 0,01 mm.

Le groupe Schaeffler est à la fois leader dans la fabrication de roulements et de produits linéaires, mais aussi un fournisseur de renom pour l’industrie automobile. Le succès du groupe est basé sur une forte capacité d’innovation, une proximité d’échelle mondiale avec le client, et la garantie de la plus grande qualité dans tous les processus en plus d’une réactivité maximale aux demandes spécifiques des clients.

Avec ses 3 marques fortes – INA, FAG et LuK – le groupe Schaeffler est très actif dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’aérospatial.

En 2008, 66 000 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros, sur 180 sites dans le monde entier.

Source : https://www.schaeffler.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]