Cien, le Carrefour de l’Industrie Electronique et Numérique : nouveau rendez-vous annuel de la filière électronique française

Lecture : 4 minutes

Moment privilégié de rencontres et d’échanges pour l’ensemble des acteurs de la filière, ce nouveau salon ambitieux et représentatif combinera espaces d’expositions et conférences techniques, stratégiques et politiques. La présidence du Salon est assurée par Pierre Gattaz, Président de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et est soutenu par tous les syndicats de la profession.

Nouvelles dates – Nouveau nom – Nouveau lieu

La filière électronique et numérique évolue et ses ingénieurs et techniciens doivent désormais faire face à des défis nationaux et internationaux de plus en plus complexes. Pour accompagner cette évolution, la filière se devait d’avoir un rendez-vous au niveau de ses ambitions. Ainsi naît le Cien (Carrefour de l’industrie électronique et numérique) – les 1, 2 & 3 juin 2010, à Paris-Porte de Versailles – en lieu et place du Forum de l’électronique et de RF&Hyper Europe.

Un support de la profession exceptionnel

Les syndicats professionnels : ¾ GFIE (Groupement des Fournisseurs de l’Industrie Electronique) ¾ GIXEL (Groupement des Industries de l’Interconnexion des Composants et Sous-ensembles Electroniques) ¾ SIMTEC (Syndicat de la Mesure et du Test pour l’Electronique) ¾ SITELESC (Syndicat des Industries de Tubes Electroniques et Semi-conducteurs) ¾ SNESE (Syndicat national des Entreprises de Sous-traitance Electronique) ¾ SPDEI (Syndicat Pour la Distribution de l’Electronique Industrielle) ¾ avec l’appui de la FIEEC (La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), et de GL events, ont décidé d’unir leurs forces pour organiser cet événement représentatif du secteur, qui sera également un lieu de débats et d’échanges sur les défis auxquels l’électronique et le numérique apportent une solution.

Le Cien: Un Carrefour plus qu’un salon

Défendre la profession, c’est aussi montrer son savoir-faire au niveau national. Ainsi, le Cien sera la vitrine des innovations de l’électronique et du numérique français dans les domaines suivants : route intelligente, « Cloud Computing », réseaux très hauts débits fixes et mobiles, efficacité énergétique, télésanté…

Parallèlement à l’espace d’exposition, un cycle de conférences de haut niveau viendra apporter témoignages et partage d’expériences autour des thèmes cités ci-dessus.

Enfin, l’innovation sera à l’honneur avec un espace central qui mixera démonstrations, conférences techniques, et actions institutionnelles avec le concours des principaux pôles de compétitivité, des universités et grandes écoles, des start-up, des bureaux d’études, des organismes de formation.

La FIEEC et ses syndicats : un marché de 82 milliards d’euros

La FIEEC est une Fédération industrielle qui rassemble 25 syndicats professionnels dans les secteurs de l’énergie, des automatismes, de l’électricité, de l’électronique, du numérique et des biens de consommation. Les secteurs qu’elle représente regroupent plus de 2 000 entreprises (dont 86% de PME), emploient près de 400 000 salariés et réalisent plus de 82 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Paris – Porte de Versailles – Les 1, 2 & 3 juin 2010

Source : https://www.cien-expo.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]