Permis du feu : mode d’emploi

Lecture : 2 minutes

Chaque année, de nombreux incendies ont pour origine des travaux exécutés à l’aide d’outils créant des « points chauds » (soudage, meulage, oxycoupage, etc.). Ces petites étincelles peuvent en effet causer de grandes catastrophes, sauf si tout est analysé et organisé dès le départ : c’est l’objectif du permis de feu et des mesures de sécurité qui l’accompagnent.

Pourquoi faut-il établir un permis de feu ? Est-il obligatoire ? Comment doit-on le rédiger ? Qui le signe ? Quelles actions peut-on mettre en place ? Complémentaire au formulaire, atout majeur de la sécurité des travaux par point chaud mais souvent mal utilisé, ce guide est un mode d’emploi du permis de feu.

Cette nouvelle publication entend répondre aux questions que se posent les professionnels qui réalisent ou font réaliser des travaux par point chaud et les accompagne dans leur démarche de rédaction du permis de feu. La procédure de permis de feu est détaillée et propose des outils méthodologiques tels qu’une grille d’analyse des risques et des exemples de mesures de prévention ou de surveillance, avant, pendant et après les travaux.

Cet ouvrage a aussi pour objectif d’apprendre à mieux connaître les travaux par point chaud et les dangers quÂ’’ils présentent, de découvrir quelques retours d’expérience instructifs. Il précise les compétences des différents acteurs, leurs obligations et leurs responsabilités, les formations possibles. Il rappelle également le point de vue de l’assureur, prescripteur historique du permis de feu.

Caractéristiques

Collection : Risques et organisation
ISBN : 978-2-35505-087-9
Format : 16 x 24 cm
Prix public HT : 52,34 €
Prix public TTC : 56 €
Pages : 82

Source : https://www.cnpp.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org