A Lyon, l’industrie française prend la mesure de ses forces pour se relancer dans la compétition globale

Lecture : 3 minutes

INside INdustrie sur le salon Industrie Lyon : renforcer la fabrication industrielle en France, un enjeu de l’économie nationale

Eurexpo Lyon du 16 au 19 avril 2013

Dans le cadre de l’animation INside INdustrie lancée par le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, en partenariat avec GL events, Eurocopter est l’invité d’honneur du salon Industrie Lyon.

Le salon Industrie est le plus important rendez-vous industriel français. L’offre présentée – les machines et technologies de production les plus performantes du marché – permet aux utilisateurs d’envisager des solutions concrètes pour améliorer leur compétitivité et répondre ainsi aux besoins de leurs marchés, en constante évolution.
Cet événement est au coeur des enjeux économiques contemporains : dans ses allées se rencontrent l’ensemble des acteurs du tissu industriel français, fournisseurs de machines et technologies de production, fabrication et sous-traitance. L’avenir de l’industrie française s’y construit.

Le développement industriel d’Eurocopter sur le territoire national et son ambition passent par la pérennité et la croissance de ses partenaires capables de l’accompagner dans ses défis. En effet, tout fleuron industriel doit pouvoir s’appuyer sur des compétences solides : des PMI compétitives, proposant un rapport coût/qualité au meilleur du marché ; innovantes, pour rendre les projets de leur client technologiquement possibles.
A tous les niveaux de la chaîne, la compétitivité des entreprises est une nécessité. Or, avec un parc machines de 17 ans d’âge moyen, la France est globalement sous-équipée par rapport à ses voisins.

Pour être en mesure de répondre aux besoins des grands donneurs d’ordres, les PMI et ETI françaises doivent donc prendre conscience du rôle stratégique de leur outil de production dans leur compétitivité et s’interroger sur la manière de l’optimiser. Elles doivent aussi contribuer à transmettre leur savoir-faire en attirant les jeunes techniciens et ingénieurs vers des métiers riches en perspectives mais souvent méconnus.
L’enjeu pour la France ? Garder son rang de pays industriel, fort d’un tissu d’entreprises dynamiques, capables de réaliser et de vendre des produits de haute technologie dans le monde entier.

Sur Industrie Lyon et INside INdustrie, Eurocopter expliquera comment il travaille avec ses partenaires. Cet exemple et d’autres seront l’occasion d’une réflexion commune et stratégique sur la construction de l’industrie de demain.

Source : https://www.industrie-expo.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]