Les métiers industriels n’ont pas la cote auprès des jeunes

Lecture : 3 minutes

Seulement 11 % des jeunes aimeraient exercer un métier industriel selon un sondage AFDET/Lecanaldesmetiers.tv

« A 15 ans, que sait-on, que pense-t-on des métiers industriels ?«  : un sondage réalisé auprès de 1001 jeunes de 3ème de 27 collèges répartis sur toute la France

Les résultats du sondage montrent :

Un constat de désaffection chez les jeunes de 3e pour les métiers industriels avec quelques représentations négatives fortes mais des perspectives sur lesquelles on peut agir.

Seulement 11% des jeunes interrogés aimeraient exercer un métier industriel.

86% ne souhaitent pas s’orienter vers ce type de formation mais 40% d’entre eux ne sont pas hostiles à un stage dans un métier industriel.

Les représentations qu’ont les jeunes collégiens des métiers industriels sont assez contrastées, et parfois ambigues. Parmi les métiers industriels connus, on trouve en premier les ouvriers, puis les techniciens, puis les ingénieurs.

3 jeunes sur 4 considèrent que les métiers industriels sont accessibles aux filles comme aux garçons. Si pour 2 jeunes sur 3 les métiers industriels sont relativement attractifs, 20% d’entre eux les considèrent comme valorisant et 30% avec des possibilités de promotion.

L’attrait des métiers industriels pour les jeunes croît avec le niveau de qualification évoqué.
Pour ceux d’entre eux qui font référence en premier à la qualification d’ingénieur, aimer l’informatique est plus important qu’aimer les langues étrangères.

Pour 2/3 des jeunes les métiers industriels sont plutôt manuels et d’exécution, la moitié d’entre eux trouve que ce sont des métiers fatigants, salissants, dangereux, le coeur de l’activité consistant à  » produire, réaliser, piloter des machines  » avec des tâches répétitives et d’exécution ; on note par exemple que la place des activités de maintenance est mal perçue.

Ils pointent cependant que ces métiers, qui pour 2/3 d’entre eux se situent dans les grandes entreprises, font aussi appel à la créativité et aux prises de décisions.

Fait intéressant, les métiers industriels sont majoritairement vus comme des métiers en évolution.

Ainsi, l’image de la réalité industrielle est à construire auprès de ces jeunes, car il existe encore des idées reçues empruntées à une perception passéiste à combattre.

Source : https://www.lecanaldesmetiers.tv/evenements

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]