Les métiers industriels n’ont pas la cote auprès des jeunes
Seulement 11 % des jeunes aimeraient exercer un métier industriel selon un sondage AFDET/Lecanaldesmetiers.tv
« A 15 ans, que sait-on, que pense-t-on des métiers industriels ?« : un sondage réalisé auprès de 1001 jeunes de 3ème de 27 collèges répartis sur toute la France
Les résultats du sondage montrent :
Un constat de désaffection chez les jeunes de 3e pour les métiers industriels avec quelques représentations négatives fortes mais des perspectives sur lesquelles on peut agir.
Seulement 11% des jeunes interrogés aimeraient exercer un métier industriel.
86% ne souhaitent pas s’orienter vers ce type de formation mais 40% d’entre eux ne sont pas hostiles à un stage dans un métier industriel.
Les représentations qu’ont les jeunes collégiens des métiers industriels sont assez contrastées, et parfois ambigues. Parmi les métiers industriels connus, on trouve en premier les ouvriers, puis les techniciens, puis les ingénieurs.
3 jeunes sur 4 considèrent que les métiers industriels sont accessibles aux filles comme aux garçons. Si pour 2 jeunes sur 3 les métiers industriels sont relativement attractifs, 20% d’entre eux les considèrent comme valorisant et 30% avec des possibilités de promotion.
L’attrait des métiers industriels pour les jeunes croît avec le niveau de qualification évoqué.
Pour ceux d’entre eux qui font référence en premier à la qualification d’ingénieur, aimer l’informatique est plus important qu’aimer les langues étrangères.
Pour 2/3 des jeunes les métiers industriels sont plutôt manuels et d’exécution, la moitié d’entre eux trouve que ce sont des métiers fatigants, salissants, dangereux, le coeur de l’activité consistant à » produire, réaliser, piloter des machines » avec des tâches répétitives et d’exécution ; on note par exemple que la place des activités de maintenance est mal perçue.
Ils pointent cependant que ces métiers, qui pour 2/3 d’entre eux se situent dans les grandes entreprises, font aussi appel à la créativité et aux prises de décisions.
Fait intéressant, les métiers industriels sont majoritairement vus comme des métiers en évolution.
Ainsi, l’image de la réalité industrielle est à construire auprès de ces jeunes, car il existe encore des idées reçues empruntées à une perception passéiste à combattre.
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]