Deux nouveaux services de diagnostic et d’analyse à distance des installations industrielles
La Division Customer Services, dont l’offre vise à améliorer la disponibilité, la fiabilité et la productivité des processus industriels, lance deux nouvelles solutions de diagnostic et d’analyse à distance (data driven services) : Online Condition Monitoring et Energy Analytics.
Au cœur de la dynamique Industrie 4.0, Siemens a mis au point un service à distance de maintenance préventive permettant d’éviter la panne et donc le risque d’arrêt de l’usine. « Online Condition Monitoring » relie l’installation industrielle à un serveur, récupère les informations terrains pour ensuite les transmettre aux équipes Siemens pour analyse. En fonction des résultats, l’exploitant est alerté de la nécessité d’intervenir avant la panne, et peut ainsi anticiper. Si le risque est trop élevé, les équipes Siemens déclenchent automatiquement l’intervention d’un technicien.
Ce service entièrement connecté répond également aux besoins d’efficacité des installations dans le but d’améliorer le process et les flux. Les résultats des analyses, mis en corrélation avec l’ensemble du process, et reportés aux exploitants, permettent de réajuster les données et/ou paramétrages afin d’optimiser par exemple les flux de production.
Energy Analytics, une solution pour le traitement des données énergétiques
Siemens a également développé différentes phases de suivi et d’analyse pour les aider à identifier leurs potentiels d’économies et optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations. Une « Energy Box » depuis le site permet d’acquérir et de remonter dans une base de données, de façon sécurisée, toutes les informations nécessaires afin d’en effectuer les analyses et d’obtenir un rapport, du plus simple au plus complet, en fonction du choix du client. Ainsi, l’exploitant peut consulter en ligne les données, en obtenir un premier rapport pour une exploitation interne, juger de l’évolution en temps réel, obtenir une analyse des consommations autour des pics ou lorsque la production est à l’arrêt avec des conseils d’amélioration.
Une plateforme Energy Analytics dédiée permet à tout moment aux exploitants de se connecter à l’aide d’un login et d’un mot de passe pour obtenir les rapports ou analyses déterminés : les gains potentiels niveau site, niveau opérationnel et niveau terrain, un rapport mensuel de management, des modules de comparaison de profil de charge ou de répartition de coûts énergétiques ou encore une analyse non-productive, pour l’optimisation des charges ou des achats énergétiques. La simple transparence énergétique peut réduire la facture de 5 à 10% et l’identification des potentiels d’économies peut réduire les consommations au sein du système jusqu’à 30%.
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]