Deux nouveaux services de diagnostic et d’analyse à distance des installations industrielles

Lecture : 3 minutes

La Division Customer Services, dont l’offre vise à améliorer la disponibilité, la fiabilité et la productivité des processus industriels, lance deux nouvelles solutions de diagnostic et d’analyse à distance (data driven services) : Online Condition Monitoring et Energy Analytics.

Au cœur de la dynamique Industrie 4.0, Siemens a mis au point un service à distance de maintenance préventive permettant d’éviter la panne et donc le risque d’arrêt de l’usine. « Online Condition Monitoring » relie l’installation industrielle à un serveur, récupère les informations terrains pour ensuite les transmettre aux équipes Siemens pour analyse. En fonction des résultats, l’exploitant est alerté de la nécessité d’intervenir avant la panne, et peut ainsi anticiper. Si le risque est trop élevé, les équipes Siemens déclenchent automatiquement l’intervention d’un technicien.
Ce service entièrement connecté répond également aux besoins d’efficacité des installations dans le but d’améliorer le process et les flux. Les résultats des analyses, mis en corrélation avec l’ensemble du process, et reportés aux exploitants, permettent de réajuster les données et/ou paramétrages afin d’optimiser par exemple les flux de production.

Energy Analytics, une solution pour le traitement des données énergétiques

Siemens a également développé différentes phases de suivi et d’analyse pour les aider à identifier leurs potentiels d’économies et optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations. Une « Energy Box » depuis le site permet d’acquérir et de remonter dans une base de données, de façon sécurisée, toutes les informations nécessaires afin d’en effectuer les analyses et d’obtenir un rapport, du plus simple au plus complet, en fonction du choix du client. Ainsi, l’exploitant peut consulter en ligne les données, en obtenir un premier rapport pour une exploitation interne, juger de l’évolution en temps réel, obtenir une analyse des consommations autour des pics ou lorsque la production est à l’arrêt avec des conseils d’amélioration. 

Une plateforme Energy Analytics dédiée permet à tout moment aux exploitants de se connecter à l’aide d’un login et d’un mot de passe pour obtenir les rapports ou analyses déterminés : les gains potentiels niveau site, niveau opérationnel et niveau terrain, un rapport mensuel de management, des modules de comparaison de profil de charge ou de répartition de coûts énergétiques ou encore une analyse non-productive, pour l’optimisation des charges ou des achats énergétiques. La simple transparence énergétique peut réduire la facture de 5 à 10% et l’identification des potentiels d’économies peut réduire les consommations au sein du système jusqu’à 30%.

Source : https://www.siemens.com/answers/fr/fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]