Un projet pour offrir une seconde vie aux batteries
EDF, Forsee Power, Mitsubishi Motors Corporation, Mitsubishi Corporation et PSA Peugeot Citroën annoncent étudier conjointement la possibilité de créer en Europe une activité de stockage d’énergie à partir de batteries lithium-ion usagées des véhicules électriques et de lancer leur projet d’expérimentation en septembre 2015 au nouveau siège de Forsee Power en région parisienne.
Le projet vise à optimiser le réseau intelligent (smart grid) et la gestion d’énergie en combinant le solaire, les véhicules électriques, le stockage stationnaire. Et cela en utilisant des batteries neuves et de seconde vie, en mode bi-directionnel.
Des axes de R&D multiples
Le projet porte sur les éléments suivants : le système de stockage d’énergie haute tension (330volts) constitué de modules de batteries automobiles équipant les véhicules électriques Peugeot Ion, Citroën C-Zero et Mitsubishi iMiEV, le système de stockage d’énergie basse tension (48 volts) constitué de batteries automobiles neuves, le capacité des véhicules électriques Mitsubishi Motors i-MiEV, Peugeot Ion, Citroën C-Zero et Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable, l’optimisation de la consommation d’énergie des batteries en mode bidirectionnel (dans le sens véhicule-bâtiment et bâtiment-véhicule), et l’élaboration d’un modèle économique et de brevets associés pour réutiliser des batteries automobiles dans des applications stationnaires.
Un nouveau modèle économique
Les quatre sociétés collaboreront à la mise en œuvre du projet et à l’application de leur savoir-faire sur le terrain. Elles élaboreront en commun un nouveau modèle économique pour ce système de stockage d’énergie innovant qui utilise les batteries usagées des véhicules électriques.
Pour Christophe Gurtner, fondateur et P-DG de Forsee Power : » Nous nous réjouissons de mener à bien ce projet sur le site de notre nouveau siège en région parisienne. Bien plus qu’un simple démonstrateur utilisant des batteries automobiles dans un bâtiment, c’est bien l’étude d’un vrai modèle économique qui soit pertinent et viable pour les utilisateurs, que nous réalisons, en simulant de multiples situations réelles de stockage et de consommation. Ce projet a pour objectif d’accroitre la valeur économique des batteries et aussi de repousser le recyclage à une date ultérieure, réduisant encore un peu plus l’impact sur l’environnement « .
Source : https://www.forseepower.com/
J-28 : Découvrez le MES en action dans une PME en Haute-Savoie
Le 12 décembre 2024, Sivalbp, fabrication de bardages en bois, vous ouvre les portes de son usine à Thônes (74) pour une matinale exclusive sur l’optimisation de la production avec notre logiciel MES Aquiweb. Depuis 2017, Sivalbp a fait le choix de moderniser son système de gestion en production pour éliminer les pertes de temps […]
Le Sepem Centre-Est, à Grenoble, dernier grand rendez-vous industriel de l’année, ouvre dans une semaine !
Alors que de multiples actions seront menées en France dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Sepem Centre-Est poursuivra ses initiatives en faveur de l’emploi, la formation, l’inclusivité et la féminisation de l’industrie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, toutes et tous seront concernés et pourront découvrir les multiples possibilités […]
dB Vib Groupe à Intermaintenance 2024 !
Venez rencontrer notre équipe pour découvrir nos solutions de maintenance conditionnelle, incluant des outils performants en alignement laser, détection ultrasonore ou encore en analyse vibratoire. Florian GIMENEZ, notre ingénieur commercial pour dB Vib Instrumentation, aura l’honneur de présenter une conférence sur les mesures et contrôles d’alésages pour assurer la longévité et la performance des machines […]