Picomto intègre les logiciels de maintenance Altair Enterprise
La solution Web et mobile de modes opératoires et de procédures de maintenance intègre désormais les logiciels de gestion de maintenance assistés par ordinateur de la société DSD System. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche d’industrie 4.0 et a pour objectif principal : la contribution à l’amélioration de la maintenance et de la politique QHSE des industries.
Un des enjeux majeurs de l’industrie 4.0 concerne la digitalisation des process en passant notamment par l’intercommunication entre les différents systèmes d’informations et logiciels. Pour répondre à cette problématique, Picomto intègre deux des logiciels proposés par DSD System : la GMAO Full Web, un logiciel de gestion de la maintenance mais ne nécessitant pas de multiples installations sur postes et le logiciel Themis QHSE Manager, un logiciel permettant la gestion des aspects liés aux politiques QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement).
L’intégration de Picomto à ces deux logiciels permet donc de créer, gérer, partager et d’analyser les procédures de maintenance, procédures internes et bonnes pratiques directement sur la solution d’Altair.
Le partage de connaissances sous forme de modes opératoires et procédures de maintenance
Les modes opératoires et procédures de maintenance Picomto prennent la forme d’un viewer, constitué d’un ensemble d’étapes dans lequel on va rajouter des visuels (images ou vidéos), accompagné d’instructions de travail (400 caractères maximum), de formes, d’interactions et de pictogrammes de sécurité (ISO 7010). L’utilisation de visuels favorise une meilleure compréhension et contribue à diminuer le risque d’erreur.
Tous les modes opératoires sont normalisés, multilingues, multi-plateformes et imprimables à la demande ; ils peuvent ainsi être visualisés sur mobile, tablette et ordinateur. Picomto offre ainsi une maîtrise de la diffusion de la documentation. De plus, avec la fonction d’édition dans le temps, les entreprises sont en mesure d’adhérer à une démarche d’amélioration continue.
Source : https://fr.picomto.com/
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]