Des butées à rouleaux coniques SKF Explorer optimisées dans le secteur des hydrocarbures

Lecture : 3 minutes

Le secteur des hydrocarbures repousse toujours plus hauts les limites de la technologie de forage, pour satisfaire aux exigences qui nécessitent des solutions toujours plus sophistiquées. Par exemple, les entraînements utilisés sur les engins de forages, effectués par le haut, constituent un de l’enjeu technologique. SKF a donc développé une nouvelle génération de butées à rouleaux coniques.

Cette nouvelle génération est le résultat d’un programme englobant conception, simulation, essais et fabrication. SKF a retravaillé la longueur et le diamètre des rouleaux, ainsi que le profil et certaines des pistes afin d’accroître la capacité des butées et d’améliorer la résistance aux chocs et aux pics de charge.

Le contact entre les rouleaux et les pistes a aussi minimiser le risque de contraintes de bord. Des contrôles étroits de tolérances de fabrication réduit au minimum les écarts de diamètre entre les rouleaux, pour une répartition encore plus uniforme de la charge. Le fini de surface des éléments du roulement a également été amélioré : la rugosité réduite évite les pics de contraintes et contribue à préserver un film lubrifiant efficace au démarrage ainsi qu’au fonctionnement. Un dégagement optimisé dans la zone de transition entre piste et épaulement réduit les pics de contraintes et améliore la résistance à la fatigue ou à la rupture sous des charges élevées.

Les dimensions d’encombrement ont également été revues de manière à réduire le frottement à l’extrémité des rouleaux.Le recours au process de carburation se traduit par une meilleure résistance à la propagation des fissures ou aux dommages dus à des charges avec chocs. Les butées à rouleaux coniques peuvent être fournies avec un nouveau modèle de cage en laiton ou une cage brochée particulièrement adaptée aux conditions de services extrêmes. Ces deux types de cages sont disponibles en version symétrique ou asymétrique pour répondre à une grande variété de besoins. Fabriqués en Allemagne, ces nouveaux roulements sont disponibles partout dans le monde.

SKF propose également une assistance à la sélection et à l’ingénierie à travers son système de conception et d’optimisation des boîtes d’engrenages : SimPro Expert.

Source : https://www.skf.com/fr/index.html

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]