Des butées à rouleaux coniques SKF Explorer optimisées dans le secteur des hydrocarbures
Le secteur des hydrocarbures repousse toujours plus hauts les limites de la technologie de forage, pour satisfaire aux exigences qui nécessitent des solutions toujours plus sophistiquées. Par exemple, les entraînements utilisés sur les engins de forages, effectués par le haut, constituent un de l’enjeu technologique. SKF a donc développé une nouvelle génération de butées à rouleaux coniques.
Cette nouvelle génération est le résultat d’un programme englobant conception, simulation, essais et fabrication. SKF a retravaillé la longueur et le diamètre des rouleaux, ainsi que le profil et certaines des pistes afin d’accroître la capacité des butées et d’améliorer la résistance aux chocs et aux pics de charge.
Le contact entre les rouleaux et les pistes a aussi minimiser le risque de contraintes de bord. Des contrôles étroits de tolérances de fabrication réduit au minimum les écarts de diamètre entre les rouleaux, pour une répartition encore plus uniforme de la charge. Le fini de surface des éléments du roulement a également été amélioré : la rugosité réduite évite les pics de contraintes et contribue à préserver un film lubrifiant efficace au démarrage ainsi qu’au fonctionnement. Un dégagement optimisé dans la zone de transition entre piste et épaulement réduit les pics de contraintes et améliore la résistance à la fatigue ou à la rupture sous des charges élevées.
Les dimensions d’encombrement ont également été revues de manière à réduire le frottement à l’extrémité des rouleaux.Le recours au process de carburation se traduit par une meilleure résistance à la propagation des fissures ou aux dommages dus à des charges avec chocs. Les butées à rouleaux coniques peuvent être fournies avec un nouveau modèle de cage en laiton ou une cage brochée particulièrement adaptée aux conditions de services extrêmes. Ces deux types de cages sont disponibles en version symétrique ou asymétrique pour répondre à une grande variété de besoins. Fabriqués en Allemagne, ces nouveaux roulements sont disponibles partout dans le monde.
SKF propose également une assistance à la sélection et à l’ingénierie à travers son système de conception et d’optimisation des boîtes d’engrenages : SimPro Expert.
Source : https://www.skf.com/fr/index.html
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]