Robots collaboratifs : l’INRS renforce la prévention des risques liés aux interactions homme-machine

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) complète son offre d’information à l’attention des entreprises dans ce domaine. Il a décidé de s'appuyer sur un guide, une vidéo et une infographie dédiés, sans oublier des séminaires et une journée technique.
Face aux différents risques, petit aperçu des solutions proposées par l'INRS

Face à l’engouement croissant des industriels pour les robots collaboratifs, l’INRS a décidé de renforcer son arsenal d’outils de prévention aux risques liés aux interactions homme-machine. La robotique collaborative pose en effet la question de la co-activité homme-robot et des risques associés. « La différence avec les robots traditionnels réside dans cette volonté de co-activité visant à effacer partiellement ou totalement la barrière physique entre l’homme et le robot », souligne Jean- Christophe Blaise, responsable du laboratoire Sécurité des équipements de travail et des automatismes à l’INRS.

Comme n’importe quelle machine, ces robots comportent des éléments en mouvement (bras, pinces, outils, pièces manipulées) susceptibles de blesser les opérateurs évoluant à proximité. Troubles musculosquelettiques (TMS), choc, écrasement, brûlure, coupure… à ces risques peuvent aussi s’ajouter des contraintes psychiques (stress, surcharge mentale). 

Arsenal d’outils de prévention pour réduire les risques

C’est pourquoi l’INRS a décidé de prendre les devants et de lancer une batteries d’outils de communication, de formation et de prévention des risques. Outre son site Internet (déjà très riche en informations techniques et pratiques), l’institut vient de lancer un guide intitulé : « 10 questions sur les robots collaboratifs ».

Afin d’intégrer ces bonnes pratiques de prévention le plus tôt possible dans la démarche de prévention des risques professionnels, l’INRS met à la disposition des entreprises une vidéo. Le but est de mieux appréhender les conséquences de l’utilisation de robots collaboratifs sur la santé et la sécurité des travailleurs. L’institut propose également une infographie présentant les principaux risques associés à ces nouvelles technologies et les solutions adaptées. 

En outre, une journée technique intitulée « Robots collaboratifs : démarche de prévention pour une intégration réussie » aura lieu le 22 juin 2021. Celle-ci s’adresse aux entreprises utilisatrices, concepteurs et intégrateurs de robots ainsi que les préventeurs. Autres démarches de l’INRS, la rédaction d’un dossier web dédié aux robots collaboratifs, le replay d’un séminaire en ligne (webinaire) : « Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ? ». 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Airnov : la solution adiabatique économique et performante pour un air sain et frais en industrie

Les chaleurs estivales impactent la productivité et le bien-être des salariés, notamment dans les environnements industriels. Spécialiste du rafraîchissement adiabatique, Airnov propose une solution éprouvée et parfaitement maîtrisée, offrant une alternative écologique et économique aux systèmes de climatisation traditionnels, avec une faible consommation d’énergie. Pourquoi choisir le rafraîchissement adiabatique avec Airnov ? Idéal pour les […]

Sur GI Lyon 2025, l’Afim organise son Forum de la Maintenance

L’afim a le plaisir d’inviter les visiteurs du salon Global Industrie 2025 à venir la rejoindre à Eurexpo Lyon du 11 au 14 mars prochain. Avec plus de 2500 exposants couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle , Global Industrie est le rendez-vous de ce début d’année permettant de découvrir les innovations, d’échanger avec les meilleurs experts et […]