Robots collaboratifs : l’INRS renforce la prévention des risques liés aux interactions homme-machine

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) complète son offre d’information à l’attention des entreprises dans ce domaine. Il a décidé de s'appuyer sur un guide, une vidéo et une infographie dédiés, sans oublier des séminaires et une journée technique.
Face aux différents risques, petit aperçu des solutions proposées par l'INRS

Face à l’engouement croissant des industriels pour les robots collaboratifs, l’INRS a décidé de renforcer son arsenal d’outils de prévention aux risques liés aux interactions homme-machine. La robotique collaborative pose en effet la question de la co-activité homme-robot et des risques associés. « La différence avec les robots traditionnels réside dans cette volonté de co-activité visant à effacer partiellement ou totalement la barrière physique entre l’homme et le robot », souligne Jean- Christophe Blaise, responsable du laboratoire Sécurité des équipements de travail et des automatismes à l’INRS.

Comme n’importe quelle machine, ces robots comportent des éléments en mouvement (bras, pinces, outils, pièces manipulées) susceptibles de blesser les opérateurs évoluant à proximité. Troubles musculosquelettiques (TMS), choc, écrasement, brûlure, coupure… à ces risques peuvent aussi s’ajouter des contraintes psychiques (stress, surcharge mentale). 

Arsenal d’outils de prévention pour réduire les risques

C’est pourquoi l’INRS a décidé de prendre les devants et de lancer une batteries d’outils de communication, de formation et de prévention des risques. Outre son site Internet (déjà très riche en informations techniques et pratiques), l’institut vient de lancer un guide intitulé : « 10 questions sur les robots collaboratifs ».

Afin d’intégrer ces bonnes pratiques de prévention le plus tôt possible dans la démarche de prévention des risques professionnels, l’INRS met à la disposition des entreprises une vidéo. Le but est de mieux appréhender les conséquences de l’utilisation de robots collaboratifs sur la santé et la sécurité des travailleurs. L’institut propose également une infographie présentant les principaux risques associés à ces nouvelles technologies et les solutions adaptées. 

En outre, une journée technique intitulée « Robots collaboratifs : démarche de prévention pour une intégration réussie » aura lieu le 22 juin 2021. Celle-ci s’adresse aux entreprises utilisatrices, concepteurs et intégrateurs de robots ainsi que les préventeurs. Autres démarches de l’INRS, la rédaction d’un dossier web dédié aux robots collaboratifs, le replay d’un séminaire en ligne (webinaire) : « Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ? ». 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]