Oqton lève plus de 40M$ et veut s’imposer comme un acteur sérieux de l’industrie 4.0

Avec cette nouvelle levée de fonds, l'entreprise américaine compte, grâce à sa plateforme de production tout-en-un reposant sur l’IA, bouleverser le secteur manufacturier.
Interface de la plateforme Oqton

Créée par d’anciens dirigeants d’Autodesk, Oqton lève plus de 40M$ sur les marché avec pour but de s’imposer dans l’industrie 4.0. Cette ambition s’appuie sur la « plateforme de production end-to-end basée sur le Cloud ». Cette solution d’Oqton représente en effet, et selon ses dirigeants, l’avenir des logiciels de fabrication. La levée de fonds permettra de poursuivre le développement de la plateforme, tout en étendant les partenariats commerciaux de la société (fabrication additive, soudage robotisé, machines CNC).

Oqton, « une solution unique » pour l’industrie 4.0

Selon ses concepteurs, la solution d’Oqton est unique. Celle-ci combine en effet plusieurs fonctions de logiciels de fabrication (CAD, PLM, CAM, IOT, MES, QMS) sur une seule et même plateforme. Cela permet ainsi un degré inédit d’automatisation et d’optimisation basées sur l’IA. Ses utilisateurs peuvent recueillir automatiquement des informations d’expert et éliminer les tâches répétitives. Ils peuvent également accéder à des technologies à distance d’un site à l’autre et optimiser la planification de leur production pour améliorer l’utilisation et la qualité de leurs produits.

Pour Samir Hanna, cofondateur et président d’Oqton, « nous sommes déjà parvenus à une automatisation totale sur les marchés verticaux de la dentisterie et de la joaillerie, avec une réduction générale des coûts de 30 %. Vu la stratégie qui sous-tend la plateforme, notre logiciel peut convenir à toute une série de marchés verticaux spécifiques… à l’exemple de la dentisterie, la joaillerie, la médecine, l’industrie ou encore l’aérospatiale. »

Une plateforme intégrable à 100 %, qui a déjà séduit différents fabricants

Intégrable à 100 %, cette plateforme peut également être connectée aux technologies traditionnelles de ses utilisateurs. C’est le cas notamment de la machinerie CNC, des équipements de soudage robotisé et des machines de post-traitement. Il s’agit ainsi d’une solution de fabrication end-to-end, améliorant du même coup la rapidité des processus, leur flexibilité et leur rentabilité. Oqton a déjà établi des partenariats avec EOS, Sisma, Trumpf, Prodways et Sandvik.

Cette levée de fonds effectuée, Oqton ne devrait pas en rester là. Son cofondateur et CEO Ben Schrauwen précise en effet être à la recherche « de nouveaux investisseurs capables de nous aider à nous étendre à l’international. Nous pensons sincèrement qu’il est temps pour le secteur manufacturier de passer au Cloud. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faciliter cette évolution. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]

Carl Berger-Levrault lance Carl Energy, un service de performance énergétique intégré à la GMAO

Carl Berger-Levrault, éditeur spécialiste dans l’EAM et la GMAO, présente « Carl Energy », un nouveau service de performance énergétique. La maîtrise de la consommation d’énergie représente un enjeu fort pour la performance extra-financière des entreprises, elle favorise la protection de l’environnement tout en constituant une réponse aux défis découlant de l’augmentation des coûts liés […]

L’Afim organise un webinaire sur la digitalisation réussie de la fonction maintenance chez GPA

Le 13 février à 11h, l’Afim invite les professionnels de la maintenance à rejoindre l’équipe pour un webinar destiné à explorer le parcours innovant de GPA, le premier recycleur automobile en Europe, dans la digitalisation de sa maintenance. À ce titre, GPA a reçu la distinction honorifique de « Vitrine de l’Industrie du Futur 4.0 ». Les participants auront l’occasion de […]