Siemens et ACE ouvrent un atelier flexible de formation à l’industrie 4.0

Afin d'aider les écoles et les centres de formation à proposer à leurs élèves un apprentissage concret, Siemens et Automatismes du Centre Est (ACE) ont développé un Atelier Flexible reposant sur les technologies actuelles de l'automation et sur les gestes techniques. Conçu pour répondre aux exigences de l’UIMM, cet atelier équipe les deux sites du pôle Formation des industries technologiques Bourgogne de Dijon et Chalon-sur-Saône.
Lecture : 3 minutes
l'Atelier Flexible de Siemens et ACE
Aperçu de l'Atelier Flexible de Siemens et ACE au sein du pôle Formation UIMM Bourgogne 21 71

Afin de mieux répondre aux besoins de formation à l’industrie 4.0, Siemens et Automatismes du Centre Est (ACE) ont développé un Atelier Flexible. Cet Atelier Flexible ainsi mis au point s’appuie sur l’expertise de Siemens en termes de technologies 4.0 (réalité augmentée, concept de jumeau numérique, gestion des données…). Aussi, il repose sur la capacité d’ACE à créer des systèmes complets pour répondre à des besoins spécifiques. Entièrement modulaire, l’atelier s’adapte aux besoins, à la place disponible et au budget dont disposent les centres de formations.

Combiner savoir-faire et technologie de pointe

L’Atelier Flexible développé de Siemens et ACE Didactique répond à deux objectifs. Le premier consiste à former des alternants ou des salariés à des savoir-faire qu’il est important de transmettre et sauvegarder. Le second objectif est de leur permettre de découvrir et de maîtriser les technologies nécessaires au déploiement d’une industrie 4.0. C’est pourquoi le pôle Formation UIMM Bourgogne 21 71 a souhaité installer un atelier flexible sur chacun de ses sites (Dijon et Chalon-sur-Saône).

Chaque année, l’établissement accueille environ 500 alternants (Bac Pro, BTS, licence…) et 2 300 salariés (opérateurs, ingénieurs, demandeurs d’emplois…). Cet atelier représente également un support de développement d’une formation en automatismes et réseaux industriels, indispensable dans la région. Le Pôle Formation a ainsi opté pour un atelier comprenant six machines couvrant le spectre des besoins en entreprise. Ces machines offrent la particularité de pouvoir être utilisées de manière traditionnelle ou de manière totalement automatisée. L’Atelier Flexible s’adresse plus particulièrement aux Bacs professionnels maintenance et aux BTS maintenance et électrotechnique ainsi qu’aux licences robotique. Deux machines font par ailleurs partie du programme de certification Siemens visant à valoriser le parcours des alternants et leurs connaissances des technologies liées à l’industrie 4.0.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

RS France lance sa « Bourse aux projets » destinée aux futurs ingénieurs

RS France accompagne tout type d’entreprises et d’établissements dans les différents stades d’avancement de leur projet et de nombreux domaines d’activités dont la recherche et l’éducation. Son objectif est de faire bénéficier aux techniciens et ingénieurs de demain, des services de RS France et de leur offrir le meilleur environnement de travail et de recherche possible […]

La maintenance face aux Enjeux de la RSE : une journée de conférences le 24 octobre

Le département de Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (Université de Strasbourg) en collaboration avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM), organise le 24 octobre prochain à partir de 9 heures une journée en direct dans le cadre d’Innova Maintenance. La RSE et son impact sur la maintenance industrielle est un sujet qui explore […]

Se rassembler pour plus d’efficience ! Pourquoi Horoquartz s’est alliée à la SPAC ?

En tant que membre de l’alliance SPAC, Horoquartz joue un rôle clé dans la recherche et le développement de solutions de sécurité. L’entreprise met l’accent sur l’intégration de protocoles de communication qui sont à la fois standardisés, sécurisés et ouverts. Cette approche vise à répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité dans un univers […]