Siemens et ACE ouvrent un atelier flexible de formation à l’industrie 4.0

Afin de mieux répondre aux besoins de formation à l’industrie 4.0, Siemens et Automatismes du Centre Est (ACE) ont développé un Atelier Flexible. Cet Atelier Flexible ainsi mis au point s’appuie sur l’expertise de Siemens en termes de technologies 4.0 (réalité augmentée, concept de jumeau numérique, gestion des données…). Aussi, il repose sur la capacité d’ACE à créer des systèmes complets pour répondre à des besoins spécifiques. Entièrement modulaire, l’atelier s’adapte aux besoins, à la place disponible et au budget dont disposent les centres de formations.
Combiner savoir-faire et technologie de pointe
L’Atelier Flexible développé de Siemens et ACE Didactique répond à deux objectifs. Le premier consiste à former des alternants ou des salariés à des savoir-faire qu’il est important de transmettre et sauvegarder. Le second objectif est de leur permettre de découvrir et de maîtriser les technologies nécessaires au déploiement d’une industrie 4.0. C’est pourquoi le pôle Formation UIMM Bourgogne 21 71 a souhaité installer un atelier flexible sur chacun de ses sites (Dijon et Chalon-sur-Saône).
Chaque année, l’établissement accueille environ 500 alternants (Bac Pro, BTS, licence…) et 2 300 salariés (opérateurs, ingénieurs, demandeurs d’emplois…). Cet atelier représente également un support de développement d’une formation en automatismes et réseaux industriels, indispensable dans la région. Le Pôle Formation a ainsi opté pour un atelier comprenant six machines couvrant le spectre des besoins en entreprise. Ces machines offrent la particularité de pouvoir être utilisées de manière traditionnelle ou de manière totalement automatisée. L’Atelier Flexible s’adresse plus particulièrement aux Bacs professionnels maintenance et aux BTS maintenance et électrotechnique ainsi qu’aux licences robotique. Deux machines font par ailleurs partie du programme de certification Siemens visant à valoriser le parcours des alternants et leurs connaissances des technologies liées à l’industrie 4.0.
Formez-vous aux fondamentaux des ultrasons pour la maintenance industrielle
Du 10 au 12 juin 2025, Valence accueillera une session de la Formation Certifiante de Niveau 1 en Ultrasons, animée par Laurent Lesnard, expert reconnu dans le domaine de la maintenance prévisionnelle. Cette formation de trois jours propose une approche complète et pratique de l’inspection par ultrasons appliquée à la maintenance industrielle. Les participants y […]
Une vidéo pour tout connaître de la réalité augmentée dans la maintenance
La formation des équipes de maintenance peut souvent être compliquée, consommatrice de temps et coûteuse. Le développement de la réalité augmentée avec des solutions simples à mettre en place, permet d’optimiser la formation et de réduire les coûts. Exemple en vidéo avec ce cas d’usage.
Quand un assistant en réalité augmentée veut révolutionner la maintenance et le dépannage industriels
Transformer la gestion des données en temps réel en une expérience immersive. Voici l’ambition de la nouvelle application Sara de Sick. Disponible sur smartphone et tablette, celle-ci permet aux techniciens de visualiser les données de diagnostic et de surveillance directement sur les équipements. Cette solution intuitive aide à réduire les temps d’arrêt, facilite le dépannage, […]