L’Alsace accueillera une usine Dräger de production de masques de protection de type FFP2/FFP3

Le groupe Dräger a récemment annoncé qu'il compte investir dans les mois à venir dans une nouvelle usine de production de masques de protection de type FFP (FFP pour Filtering Facepiece - Pièce Faciale Filtrante) de classes 2 et 3. Ces masques de protection, qui se distinguent par leur capacité de filtration des particules, seront destinés à servir le secteur sanitaire mais également l'industrie, les services d’incendie et de secours, les autorités civiles et militaires.
Lecture : 3 minutes

Cette information tombée le 16 juin dernier est à double titre une bonne nouvelle. Celle-ci répond en effet à deux priorités exprimées de plus en plus fortement par Bruno Le Maire depuis la crise du coronavirus : la première (qui l’est déjà depuis plusieurs années) est d’attirer sur notre territoire des investissements étrangers, à plus forte raison de nature industrielle ; la seconde consiste à renforcer notre capacité de production de matériels de protection individuelle et vitale.

Et la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher ne cache pas son enthousiasme, forte des récents – et très bons – chiffres de la France en matière d’attractivité : « Les autorités françaises accueillent avec un grand intérêt ce projet destiné à servir non seulement le marché français, mais également européen. Il vient conforter la stratégie d’attractivité que nous déployons depuis plusieurs années et qui a vu la France se positionner à la première marche du classement des investissements étrangers en Europe en 2019 ».

Cet investissement viendra renforcer l’empreinte en France de Dräger, entreprise familiale allemande de 2,8Md€ de chiffre d’affaires et 14 000 employés (tout de même !) et spécialisée dans le domaine des technologies médicales et de sécurité. « Nous avons été accompagnés dans nos réflexions par les autorités françaises et les équipes de Business France dès le début de notre projet, a indiqué Yves Le Gouguec, président de Dräger France. Le département du Bas-Rhin et la région Grand Est ont affiché, au travers de l’Agence de développement d’Alsace (Adira), une détermination sans faille pour accueillir cet investissement ». Si le lieu exact et la date de construction n’a pas encore été dévoilé, l’usine devrait voir le jour dans les mois à venir, d’ici la fin de l’année.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Protection fiable pour les tâches de nettoyage et d’entretien

Chaque jour, les équipes de maintenance sont exposées à des produits chimiques dangereux, à la chaleur et à des surfaces abrasives. Sans une protection adaptée, ces risques peuvent entraîner des blessures, de l’inconfort et des interruptions coûteuses. Pour garantir un travail plus sûr et plus efficace, Ansell™ a développé les gants AlphaTec™ 53-002 et 53-003. […]

Solution de rétention pour sécuriser le stockage des produits dangereux

Conçus et fabriqués pour sécuriser le stockage des produits liquides à risque, les bacs de rétention souples DIFOPE sont pliables, amovibles et multifonction. Les modèles se déclinent en trois versions : autoportants, avec équerres amovibles ou mixtes. Ils permettent de stocker de façon permanente ou temporaire des petites ou grandes quantités de produits (de 100 […]

QHSE et maintenance : audit personnalisé pour des solutions optimisées

Toutes les industries tendent vers des solutions chimiques plus vertueuses, tant pour l’environnement que pour leurs employés. La démarche de la marque française AEXALT est d’offrir des audits personnalisés en vue de proposer des solutions qui répondent aux critères des services QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). Un rendez-vous avec les responsables achats et une visite […]