Comment PTC a adapté les nouvelles technologies à la crise sanitaire

Face à la crise sanitaire et économique, comment un spécialiste de l’innovation industrielle très impliqué dans la maintenance prévisionnelle s’adapte. Chose est sûre, pour les technologies de réalité augmentée, il y aura un « avant » et un « après crise ».
Lecture : 3 minutes
Olivier Helterlin, PDG de PTC France et VP Sales pour la région couvrant la France, le Benelux et la Suisse

Entre pandémie, crise économique et télétravail, comment vos clients vivent-ils la situation actuelle ?

Nous rencontrons trois cas de figure : les entreprises qui ont purement et simplement fermé leurs portes durant le confinement, celles qui ont suspendu leurs investissements et celles qui ont pu travailler à distance et adapter la production. D’autres sont également à la recherche de solutions spécifiques comme pour les services de maintenance qui souhaitent donner la priorité au support technique ou encore ceux qui ont répondu aux appels du ministre de la Santé… Toutes ces entreprises ont eu un besoin urgent de former leurs équipes rapidement et de calibrer leurs lignes de production.

Quelles solutions leur proposez-vous ?

Tout d’abord, la solution la plus utilisée se nomme Chalk, le « FaceTime » de la réalité augmentée. Il s’agit d’une application disponible dans l’App Store permettant de scanner l’environnement de travail et de se connecter à distance. L’objectif étant de pouvoir dépanner une ligne de production ou une machine sans avoir besoin d’envoyer un technicien sur place. Cet outil va nous permettre d’accélérer la transformation digitale en cours des entreprises qui auront choisi d’adopter ce mode opératoire. Cette technologie illustre un inversement de tendance dans les usages puisqu’elle sera désormais utilisée en priorité. De nombreuses applications sont potentiellement à venir dans l’industrie mais également dans le monde du transport ferroviaire qui exige, lorsqu’une locomotive tombe en panne, l’intervention d’une équipe sur place se déplaçant avec un train de secours.

Vuforia Expert Capture est une technologie de réalité augmentée permettant également d’intervenir à distance en capturant le savoir-faire d’un expert avant de le scénariser via une tablette ou un smartphone. Il s’agit d’un outil d’e-learning à part entière qui prend tout son sens dans cette crise puisqu’un expert peut ainsi transférer son savoir-faire dans n’importe quel pays sans se déplacer.

Qu’est-ce que le Covid-19 va changer dans la prévention des risques, la formation et la maintenance ?

Beaucoup d’entreprises, en particulier des grands comptes, n’étaient pas calibrés pour travailler à distance ni pour piloter la maintenance. Il faut désormais qu’ils durcissent leur système informatique en matière de sécurité et le rendent accessible au plus grand nombre – à commencer par les ingénieurs – avec des solutions Cloud, SaaS et PLM. La crise que nous traversons posent inévitablement ces questions.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.