Campus Mecateam lance deux nouvelles formations pour la maintenance des engins ferroviaires

A la rentrée 2022, Campus Mecateam va lancer sa deuxième formation en apprentissage. L’organisme de formation crée son premier BTS « Maintenance des systèmes, option A systèmes de production » adapté à l’environnement ferroviaire, sur deux ans (Bac + 2). Il s’ajoute à la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) ouverte en 2021 et dont la deuxième promotion sera accueillie dès le mois de septembre. Les candidatures pour ces deux formations en apprentissage sont d’ores et déjà ouvertes sur Parcoursup et se poursuivent jusqu’à cet été. Elles sont dispensées en partenariat avec le lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy (71).
Priorité aux travaux pratiques
Avec ces deux formations, le CFA Campus Mecateam forme des jeunes capables d’assurer une maintenance corrective et préventive des engins de travaux ferroviaires. Les cours pratiques et théoriques sont dispensés en Bourgogne, à Montceau-les-Mines, avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation. Les enseignements dispensés par Campus Mecateam se veulent surtout axés sur des travaux pratiques. Ils représentent plus de 70 % du temps de formation.
Pour une immersion terrain, les enseignants disposent de plusieurs engins de travaux réformés : bourreuses, régaleuse, groupe de bourrage… Les apprentis profitent surtout de mises en situations réelles grâce à la plateforme ferroviaire de Montceau. Elle comprend trois voies école sur lesquelles se retrouvent la totalité des équipements présents sur le réseau ferré national dont des caténaires et un passage à niveau.
Un recrutement national
Cette formation n’est pas réservée aux Bourguignons. Les entreprises qui accueillent les apprentis peuvent être implantées partout en France. C’est le cas notamment de SNCF Réseau qui intègre cette année trois jeunes répartis sur ses sites de Lyon et Chambéry. Plusieurs entreprises adhérentes du réseau Mecateamcluster veulent recruter un ou plusieurs jeunes apprentis dès la rentrée 2022 : ETF, Erion, Colas Rail, Freyssimat, Novium…
C’est la force de Campus Mecateam : contrairement à d’autres formations où l’apprenti doit trouver par lui-même son entreprise d’accueil, le CFA Campus Mecateam recense les postes disponibles au niveau national et propose les jeunes aux entreprises. Des formations et des métiers à découvrir à l’occasion des journées portes-ouvertes du lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy le vendredi 25 mars 2022 de 16h à 19h et le samedi 26 mars de 9h à 12h, en présence de Frédéric Saunier et Virginie Bonnin, responsables de Campus Mecateam.
Achat d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge
dB Vib Consulting renforce ses moyens d’expertise avec l’acquisition d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge HIKMICRO SP120H. Cet équipement haute résolution permet des inspections de lignes haute tension encore plus précises, fiables et rapides. Grâce à sa sensibilité thermique et à la qualité de ses images, il est possible de détecter à distance les échauffements […]
De la réaction à l’anticipation : pourquoi digitaliser les interventions de maintenance ?
Dans un contexte industriel toujours plus exigeant, la maintenance des équipements de production joue un rôle stratégique. Chaque minute d’arrêt machine non planifié peut entraîner des pertes de production, des surcoûts et une pression accrue sur les équipes. Comment concilier disponibilité maximale des équipements et maîtrise des coûts de maintenance ? La réponse passe par […]
Sécurité hommes / machines, quelles exigences?
Connaissez-vous le niveau de sécurité auquel doit répondre vos applications ? Dans les usines où cohabitent vos collaborateurs et vos outils de production, il est impératif de mettre en place un niveau de sécurité conforme et adapté pour éviter tout risque d’accident. Début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines (UE 2023/1230) remplacera la […]