La start-up française Samp lève 6M€ pour accélérer le jumeau numérique dans les sites industriels sensibles

Cette injection de capital stratégique réalisée auprès du fonds de renommée internationale Promus Ventures et de Kvanted permettra à l'entreprise de passer à l’échelle, d’accélérer son expansion en déployant sa solution innovante Shared Reality à l'international.
Les deux co-fondateurs de Samp, Shivani Shah et Laurent Bourgouin

Samp, première solution de jumeau numérique généré par IA établissant en quelques jours un état des lieux continu des sites industriels sensibles, a annoncé le 16 septembre la clôture d’une levée de fonds de 6M€.

Les objectifs de cette levée de fonds sont multiples. D’une part, il s’agit de répondre à une demande croissante en développant l’équipe commerciale en France et en Europe. D’autre part, outre le besoin de poursuivre ses activités de R&D afin de rester à la pointe de l’IA et de la 3D, Samp compte sur ce tour de table pour préparer son expansion internationale hors Europe. « Cette levée de fonds marque une étape cruciale dans notre développement, déclare Laurent Bourgouin, CEO de Samp. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien de nos investisseurs pour réaliser notre vision : transformer les sites industriels du monde entier grâce à nos jumeaux numériques actualisables en temps réel et contribuer ainsi à une industrie plus sûre, plus efficace et plus durable. »

Révolutionner la gestion et la maintenance des infrastructures industrielles sensibles

Fondée en 2019 par Shivani Shah (ex CEA) et Laurent Bourgouin (ex Dassault Systèmes), Samp s’est rapidement imposée comme une référence incontournable dans le secteur de la deeptech. Sa mission est claire : aider les sites industriels à accélérer leur adaptation aux impératifs croissants de durabilité, de sécurité et à la pénurie croissante de personnel.

Samp entend ainsi révolutionner la gestion et la maintenance des infrastructures industrielles sensibles grâce à la création des jumeaux numériques les plus rapides et pratiques du marché. Sa solution unique Shared Reality permet un suivi continu du patrimoine, réduisant ainsi les risques et améliorant la sécurité et l’efficacité opérationnelle de l’inspection, de la maintenance et des chantiers.

Lire la suite
Sur le même sujet

Une journée 100% dédiée à l’IA dans la maintenance industrielle le 12 mars à Reims

Le 12 mars 2026, de 8h30 à 16h30, l’Afim Champagne-Ardenne et ses partenaires donnent rendez-vous aux industriels à EiSINe (bâtiment 25, Campus Moulin de la Housse, Reims) pour une journée 100% dédiée à l’IA au cœur de la maintenance industrielle. Au programme, pas moins de cinq tables rondes (programme : cf. photo). Celles-ci ont été […]

Maintenance prévisionnelle : Wika désormais actionnaire majoritaire d’Asystom

Wika, qui avait déjà noué avec Asystom une collaboration stratégique en 2024, a acquis une participation majoritaire de cette dernière en décembre. Le fabricant de technologies de mesure et fournisseur de solutions IIoT entend désormais jouer un rôle encore plus actif dans la définition de l’orientation stratégique de l’entreprise. Le réseau mondial des filiales de […]

Easy-Laser : des solutions d’alignement laser pour toutes les applications industrielles

dB Vib Instrumentation propose l’ensemble de la gamme Easy-Laser®: des solutions d’alignement laser dédiées à la maintenance industrielle. Conçus pour répondre aux exigences des environnements les plus contraints, les systèmes Easy-Laser® couvrent un large spectre d’applications : alignement d’arbres de machines tournantes, contrôle de coaxialité d’alésages, alignement poulies-courroies, niveaux numériques de haute précision, contrôle de […]