Mersen poursuit ses développements dans le domaine des ENR

Acteur incontournable de la protection électrique mais aussi de l’efficacité énergétique, Mersen est de plus en plus présent sur le marché des énergies renouvelables. En témoigne sa présence sur le salon Energaïa qui se tiendra les 11 et 12 décembre prochain à Montpellier.
Source : AdobeStock

Acteur mondial majeur mais méconnu du grand public, Mersen, anciennement Carbone Lorraine, emploie 7 530 personnes dans trente-trois pays et est présent avec plus de cinquante sites industriels et dix-huit centres de R&D. Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech, Mersen développe des solutions sur-mesure pour la protection et le contrôle électrique, ainsi que pour les applications de gestion de l’énergie.

Ses marchés sont multiples et concernent l’industrie, les transports ou encore les énergies renouvelables, notamment la filière photovoltaïque, « une activité en pleine croissance, comme le confirme Aïda Antoli, product manager fusibles et appareillages au sein de la division Protection Électrique du groupe. Nous proposons des gammes de fusibles spécifiques pour la protection des installations photovoltaïques dans le but d’améliorer la sécurité des personnes et d’optimiser la production d’énergie, tout en respectant les normes de chaque pays. »

Aïda Antoli, product manager fusibles et appareillages au sein de la division Protection Électrique de Mersen

Répondre à des besoins d’augmentation de puissance sur les centrales photovoltaïques

Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque est en pleine croissance. « Nous proposons des solutions permettant de répondre à une tendance particulièrement forte ces dernières années : l’augmentation de tension en sortie des onduleurs de branche qui atteint aujourd’hui 800 volts AC ». Mersen développe ainsi de nouveaux types de d’équipements électriques destinés à répondre à cette évolution : des fusibles et des interrupteur-sectionneurs à fusibles permettant d’assurer la protection contre les surcharges et les court-circuits en sortie avant d’arriver au transformateur, avec une gamme allant de 16A à 400A. Cette nouvelle famille de fusibles vient élargir la gamme 100% destinée au solaire, baptisée HelioProtection. À titre d’exemple, en 2023, Mersen a aidé à raccorder 3.1 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque.

De même, une gamme de produits intelligents destinés cette fois au poste de transformation se présente sous la forme d’interrupteurs-sectionneurs à fusibles permettant de mesurer le flux d’énergie à partir de capteurs intégrés au produit : ce module  « Smart » mesure le courant, la tension et l’état du fusible (pour savoir par exemple s’il est toujours actif), et calcule les valeurs de puissances active et réactive et de facteur de puissance.

Saint Bonnet-de-Mure – Mersen – Legendre Énergie @letsflyproduction

Des alertes sur des seuils configurables peuvent également être intégrées. Ces données sont collectées en temps réel sur chaque appareil via un protocole de communication standard, et sont transmises au serveur client suivant l’architecture choisie. Cela permet au gestionnaire du réseau électrique de connaître à distance la consommation et la production d’énergie sur chaque départ basse tension de la station de transformation, et donne ainsi les moyens d’anticiper d’éventuelles actions d’optimisation du réseau.

La partie contrôle et suivi de l’installation électrique est également un marché en expansion, stimulé par le besoin croissant de surveiller et de comprendre la consommation énergétique (afin de savoir précisément à quel moment il y a augmentation ou diminution). Déjà déployé en Allemagne sur les réseaux électriques basse tension, les modules Smart devraient rapidement voir leur utilisation se généraliser. Dans le cadre de l’anticipation des besoins futurs en énergie, Mersen travaille d’ores et déjà activement sur le marché du courant continu pour prendre en charge les tensions plus élevées prévues à l’avenir, à partir de 2000 V DC et au-delà.

Une présence remarquée sur le salon Energaïa

Au prochain salon Energaïa qui se tiendra les 11 et 12 décembre au parc des Expositions de Montpellier, Mersen dévoilera sa nouvelle offre ProGrid. Il s’agit d’une gamme de solutions complètes de protection et de gestion de l’énergie dédiée aux réseaux électriques. Les solutions ProGrid s’appuient sur les interrupteurs-sectionneurs à fusibles NH classiques de Mersen, qui protègent les systèmes de distribution d’énergie dans les bâtiments et les réseaux électriques depuis des décennies. Elles protègent le réseau basse tension contre les surintensités et permettent la numérisation du réseau, mais offrent également de nombreux avantages aux spécialistes de l’automatisation des bâtiments et des installations électriques, ainsi qu’aux fabricants d’appareillages de commutation. Les solutions ProGrid protègent non seulement le réseau électrique interne contre les surintensités dues aux fluctuations du réseau électrique général, mais peuvent également mesurer le flux d’énergie des systèmes photovoltaïques, intégrés en toiture ou directement dans les bâtiments. Ainsi, trois offres Mersen ProGrid seront présentées :

• Mersen ProGrid, l’interrupteur-sectionneur à fusibles autonome qui garantit la protection de la sous-station contre les surintensités et l’interruption du flux du circuit électrique jusqu’à 800VAC.

• Mersen ProGrid Smart est l’interrupteur-sectionneur à fusibles NH le plus intelligent et le plus compatible pour surveiller l’énergie dans n’importe quelle installation. Le rétrofit d’une version standard à une version Smart est également possible et aisé.

• Mersen ProGrid SmartStation est une solution complète, modulaire et intelligente permettant de digitaliser le poste de transformation et assurer une maîtrise totale du réseau. En plus de la surveillance de l’énergie, elle offre la possibilité de suivre des paramètres complémentaires tels que la température, l’humidité, l’ouverture.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sécurisation des entreprises et des usines par le biais des solutions de sûreté électronique

Les entreprises et les sites industriels font face à des risques croissants liés aux intrusions et aux actes de malveillance. Ces incidents, qu’ils concernent le vol, la dégradation d’équipements ou la mise en danger des salariés, impactent directement la continuité opérationnelle, la protection des actifs stratégiques et la sécurité des collaborateurs. Pour relever ces défis, […]

Webinaire sur la nouvelle norme NF C15-100 et les changements pour les installations électriques basse tension

La norme NF C 15-100 définit les règles de conception, de mise en œuvre, de vérifications et de maintenance des installations électriques basse tension, qui constituent l’interface entre les équipements électriques et le réseau d’alimentation. Texte de référence en France, la norme offre aux utilisateurs d’installations électriques et occupants des bâtiments une sécurité optimale et permet de garantir leur bon fonctionnement. […]

Nomadia organise le 15 octobre à Lyon un petit-déjeuner débat sur l’optimisation et la décarbonation des interventions terrain

[PETIT-DEJEUNER DEBAT] Nomadia vous invite à Lyon le 15 octobre 2024. Ils partageront leurs expériences et bonnes pratiques : Bureau Veritas, Nomadia, Securitas Technology… Venez découvrir comment concilier productivité, sécurité et durabilité des équipes techniques. Une opportunité idéale pour enrichir vos projets avec des solutions concrètes génératrices de 20 à 30% de gains de productivité ! […]