Sepem Industries : GL Events prépare une édition inédite à Brest en juin 2026
Les 2 et 3 juin 2026, Sepem Industries lancera un tout nouveau salon à Brest, au Parc de Penfeld – Brest Expo. Cette première édition dans le Finistère s’adresse à l’ensemble des acteurs industriels du territoire, avec une ambition claire : accompagner les sites de production dans leurs transformations technologiques, environnementales et humaines.
Depuis près de vingt ans, les Salons des équipements, process et maintenance, Sepem Industries, rassemblent les décideurs et les fournisseurs de solutions « cœur d’usine » sur l’ensemble du territoire français. Avec ce nouveau rendez-vous breton, l’événement confirme sa mission : soutenir les industries régionales en mettant en valeur les savoir-faire locaux, en facilitant les échanges business et en proposant des réponses concrètes aux enjeux de modernisation.
Une réponse aux dynamiques industrielles bretonnes par un programme conçu pour les besoins des industriels
La création de ce salon à Brest s’inscrit dans un contexte régional marqué par un fort dynamisme industriel. En Bretagne, des investissements majeurs sont engagés dans les domaines des énergies marines renouvelables, de la construction navale, de l’agroalimentaire, des technologies numériques et des sciences marines. Brest concentre à la fois des sites industriels d’envergure, des centres de recherche, des infrastructures portuaires stratégiques et un tissu d’entreprises tournées vers l’innovation.
Le salon Sepem Brest réunira une offre complète couvrant tous les besoins industriels et proposera à la fois une forte représentativité régionale avec au moins 40 % des exposants issus de Bretagne, des conférences et tables rondes sur la maintenance 4.0, l’intelligence artificielle, la décarbonation et les enjeux stratégiques de l’industrie. Aussi, le salon donnera lieu à de nombreuses présentations – en exclusivité – d’innovations technologiques, des démonstrations de machines en fonctionnement (assemblage, convoyage, découpe, robotique, métrologie…) ou encore des Grands Entretiens, une série d’interviews avec des figures emblématiques de l’industrie.
Enfin, un dispositif sera consacré à la découverte des métiers de l’industrie (capsules vidéos), avec des animations (parcours de visites) et des opportunités d’emploi (job dating). Quant aux Fleurons de l’industrie Bretonne, ils réuniront trois grands groupes et trois TPE-PME emblématiques de la région qui présenteront leurs produits phare.
Un salon multisectoriel ancré dans le territoire
Ouvert à toutes les filières, ce nouveau rendez-vous vise à renforcer les synergies entre les entreprises locales, les centres de compétences et les partenaires institutionnels, et favoriser les collaborations en circuit-court. Sepem Brest entend s’affirmer comme un outil de proximité au service de la compétitivité industrielle de la Bretagne et un acteur soutenant la souveraineté française.
Evolis nomme Jean-Yves Bourgois comme délégué général et se dote d’un dirigeant expérimenté au service du collectif industriel
Evolis, organisation professionnelle de référence des équipements industriels, vient de nomme Jean-Yves Bourgois au poste de délégué général. Celui-ci dispose de plus de vingt ans d’expérience dans la direction stratégique et opérationnelle d’organisations d’intérêt général, au croisement des mondes économique, institutionnel et territorial. Reconnu pour sa capacité à allier vision stratégique et mise en œuvre […]
Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique
Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]
ArcelorMittal sécurise son approvisionnement électrique bas carbone avec EDF
ArcelorMittal et EDF ont signé un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) le 26 décembre 2025 pour les sites d’ArcelorMittal en France. Ce contrat fait suite à la lettre d’intention signée en janvier 2024 et constitue une étape majeure dans la stratégie énergétique d’ArcelorMittal en France. Dans le cadre de cet accord, EDF allouera à […]