Partenariat entre RS France et Afim pour faciliter l’accès à des solutions de maintenance de nouvelle génération

Dans le cadre d’une initiative stratégique visant à proposer des solutions innovantes aux professionnels de la maintenance industrielle, l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) a conclu un partenariat avec RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels. Cette collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à l’ensemble des solutions de maintenance proposées par RS France auprès de toutes les entreprises de la filière, et les intégrer pleinement dans l’ère de l’industrie 4.0.
Solution RS GMAO : simple à mettre en place, adaptée à tous les besoins
Dotée d’une gamme complète de fonctionnalités, RS GMAO apporte une réponse globale et flexible aux entreprises cherchant à optimiser leurs opérations de maintenance. Grâce à l’application Mobility Work, une interface ne nécessitant aucune formation, toutes les données sont accessibles via un accès centralisé, ce qui simplifie la gestion de la maintenance et ses opérations : planification des interventions, suivi des activités en temps réel, création de rapports détaillés…
Mobility Work gère également le contrôle des stocks en continu et assure l’approvisionnement pour éviter toute rupture. Par ses process d’automatisation, RS GMAO permet de réduire les coûts de maintenance tout en améliorant ses flux de production, dans une conformité réglementaire garantie.
RS Réalité Augmentée : une nouvelle ère de maintenance
Grâce aux procédures assistées par la réalité augmentée, les opérateurs ont accès en temps réel à un véritable assistant personnalisé. Un support très utile sur les nouveaux process, rares, générateurs d’erreurs ou de gaspillage de ressources. La solution de réalité augmentée proposée par RS France avec son partenaire Innoteo permet ainsi d’être performant plus rapidement sur des opérations complexes comme le contrôle qualité d’un moteur, une opération d’assemblage ou de maintenance. Elle est aussi utilisée pour la formation, et facilite ainsi le transfert de compétences entre sites industriels ou pour procéder à des transferts de lignes.
Avec ce dispositif de réalité augmentée, RS France offre une solution clé en main aux industriels, avec des retours significatifs en matière de productivité et de formation des opérateurs : optimisation des opérations et réduction des erreurs humaines, transmission des savoir-faire amélioration de la productivité (réduction des arrêts machines d’au moins 30%).
La réalité augmentée permet aussi d’effectuer de la formation simplifiée, accélérée et moins coûteuse des opérateurs grâce à des scénarios enrichis par des médias (photos, vidéos, documents techniques).
Objectifs et ambitions de cette collaboration
L’alliance entre RS France et Afim vise à accompagner les entreprises industrielles dans leur transition vers une maintenance plus efficace et proactive. L’objectif est à la fois d’améliorer la performance et l’efficacité des opérations de maintenance et d’optimiser la gestion des compétences en facilitant la transmission et la capitalisation du savoir-faire.
Il s’agit aussi d’améliorer la performance des équipements en rendant la maintenance plus prévisionnelle et efficiente, mais également de renforcer l’attractivité du métier de la maintenance en outillant les professionnels avec des technologies de pointe.
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]