GTB : partenariat entre l’expert en maintenance multi-technique Steamo et Ewattch

En combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs entendent proposer une solution complète permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques imposés aux bâtiments tertiaires dans le cadre du décret BACS.

Steamo – spécialisté dans la maintenance multi-technique et marque d’Armonia – et le fabricant français de solutions complètes de gestion technique du bâtiment (GTB) hybride Ewattch ont signé un partenariat stratégique. Objectif ? Répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques du parc tertiaire. Ainsi, en combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs veulent proposer une solution complète en vue d’améliorer plus rapidement la performance énergétique des bâtiments tout en faisant évoluer la maintenance vers un modèle prévisionnel et intelligent.

L’atout d’Ewattch réside dans sa maîtrise de toute la chaîne de valeur technologique : du matériel (capteurs IoT et automates GTB) à la couche logicielle avec sa plateforme SaaS de supervision, Ewattch Cloud. Avec cette architecture hybride, Ewattch centralise en temps réel les données des bâtiments, offrant un pilotage optimisé et évolutif. Cette approche intégrée permet à l’entreprise de garantir la mise en place de la bonne configuration pour chaque typologie de site et répond à tous les besoins, de la mesure (relevés de compteurs, suivi énergétique) à la mise en conformité réglementaire, jusqu’au pilotage actif des équipements.

Tenter de relever les trois défis majeurs de Steamo

Avec le durcissement du décret BACS, qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² d’être équipés d’une GTB pour optimiser leurs consommations énergétiques, Steamo a été confronté à trois défis majeurs. Le premier touchait à la technologie, l’entreprise ne disposant pas encore d’outils IoT permettant d’automatiser les relevés terrain et de basculer vers une maintenance prévisionnelle.

Le deuxième défi concernait la transformation digitale, le développement d’une solution maison performante représentant un investissement difficilement compatible avec un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. Enfin, le troisième relevait de la concurrence, dans un marché en pleine mutation où il devenait essentiel de se démarquer tout en conservant l’agilité et la réactivité propres à une PME.

Ce partenariat pose ainsi les fondements d’un nouveau modèle de maintenance prévisionnelle. Les données collectées permettront à Steamo d’anticiper les dysfonctionnements, d’optimiser les interventions et de garantir à ses clients continuité de service et compétitivité.


Lire la suite
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique

Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]