François Loos poursuit son engagement anti-contrefaçon
A l’occasion de l’assemblée plénière du Comité national anti-contrefaçon (CNAC) du
23 janvier 2007, François Loos a établi le bilan de la campagne gouvernementale de lutte anti-contrefaçon et dressé les perspectives pour 2007.
La contrefaçon n’épargne aujourd’hui plus aucun secteur économique : produits numériques, de sport, médicaments, vins et spiritueux, textile, parfums, pièces automobiles, jouets, logiciels, appareils domestiques…. Tous les produits de grande consommation sont désormais touchés. Il en résulte des conséquences économiques et sociales importantes : 6 milliards d’euros de pertes pour la France, près de 30.000 emplois détruits, appauvrissement de la création, …
Au-delà des ces effets, la contrefaçon met en danger au quotidien la sécurité et la santé des consommateurs, du fait du non-respect des normes de fabrication et de sécurité des produits copiés. Le message de la campagne « Contrefaçon non merci» semble avoir été bien compris, mais il s’agit de poursuivre pour changer les comportements.
La campagne nationale de 2006 a commencé à porter ses fruits, mais des efforts dans la lutte anti-contrefaçon devront être portés dans la continuité des actions déjà menées pour que des changements profonds de comportements se produisent.
De nouvelles actions de sensibilisation seront lancées :
– La campagne va se poursuivre en mars 2007, avec une nouvelle diffusion des films TV présentant des thématiques très proches des préoccupations des français : les jouets, les pièces détachées, les lunettes.
– Le site www.non-merci.com du gouvernement et www.contrefacon-danger.com de l’INPI fusionneront en un seul site pour permettre de mieux gérer la sensibilisation de l’opinion.
– L’exposition itinérante continuera de tourner dans de nouvelles villes de France.
La législation sera plus stricte avec une amélioration du système réglementaire au niveau national. Par ailleurs les services chargés de la répression (la DGCCRF, la gendarmerie nationale) poursuivront leur mobilisation et développeront leurs échanges institutionnels de manière à faciliter les enquêtes conduites par les unités.
Les actions de coopération menées par les pouvoirs publics, au niveau bilatéral et multilatéral et par les partenaires privés seront poursuivies.
Source : https://www.non-merci.com
Optimol Lubrication devient Telko
Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands. Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]
Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique
Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]
Touch Sensity implémente avec la RATP une solution de maintenance prévisionnelle sur le métro parisien
Depuis décembre 2025, la Sensity Tech, la technologie brevetée (8 brevets) de Touch Sensity, a été déployée sur une rame du métro parisien afin de suivre à distance la structure, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de la RATP de moderniser ses opérations et de répondre aux enjeux de performance et de durabilité. Il […]