IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Ce prix récompense la contribution de Movus à la transformation de l'entretien des actifs de l'industrie minière grâce à son innovation inédite en matière de surveillance industrielle intelligente, qui fonctionne de manière transparente avec sa plateforme d'IA prescriptive activée par le cloud, PlantOS. 
Sanjeev Kumar, Business Unit Head – ANZ, Infinite Uptime, receiving the Mining Beacon Breakthrough Innovation Award from Rob Adamson, Executive Chairman, RFC Ambrian Limited, at IMARC 2025 in Sydney.

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025.

L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des ressources. L’événement a rassemblé plus de 10 000 délégués de plus de 120 pays, y compris des dirigeants gouvernementaux, des grandes sociétés minières, des investisseurs et des innovateurs en matière de technologie, avec un objectif commun : la durabilité, l’innovation et l’excellence opérationnelle. 

Movus a fait forte impression avec des démonstrations en direct de sa plateforme PlantOS, suscitant l’intérêt d’opérateurs désireux d’explorer des prises de décision plus intelligentes et assistées par l’IA pour optimiser la fiabilité, la productivité et l’efficacité.

Le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award a récompensé Movus pour son innovation révolutionnaire qui associe un matériel avancé à un moteur d’analyse activé par l’IA. Au cœur de ce système se trouve Ultra vSense, le premier capteur piézoélectrique au monde à intégrer la mesure des vibrations, de la température et de la vitesse de rotation dans un seul appareil compact et robuste conçu pour les conditions d’exploitation minière les plus difficiles. Ultra vSense transmet des données en temps réel à PlantOS, la plateforme d’IA prescriptive industrielle, permettant de diagnostiquer les pannes et de proposer des recommandations prescriptives.

Le jury a noté que « l’innovation de Movus répond à certains des principaux défis auxquels le secteur est confronté, en remplaçant de multiples capteurs sur les sites et en aidant les clients à réduire leurs coûts jusqu’à 40 % tout en atteignant de nouveaux niveaux de sécurité, d’efficacité et de fiabilité dans l’exploitation minière ». 

Karthikeyan Natarajan, codirecteur général d’Infinite Uptime Inc., a déclaré que « le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation récompense plus qu’un produit ; il reconnaît l’état d’esprit d’une industrie en pleine transformation. Chez Infinite Uptime, nous réimaginons la façon dont les opérations industrielles complexes sont gérées en combinant les données, l’IA et une expertise approfondie du domaine pour prédire et prévenir les défaillances avant qu’elles ne se produisent et réduire les coûts de production. Cette reconnaissance renforce notre mission qui consiste à faire de la fiabilité une science – en aidant les principaux fabricants du monde à mettre en place des opérations plus intelligentes, plus sûres et plus durables ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

L’angle mort énergétique de la maintenance

Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]