Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Les axes verticaux dans les applications robotiques doivent être sûrs. Lors du SPS 2025 à Nuremberg, la société Mayr a démontré que la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop rend cela possible dans des environnements intelligents.
Le Roba topstop est équipé d'une prise standardisée / Mayr Power Transmission

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique et des environnements de production intelligents. De plus, une checklist pratique permet la validation des freins.

Une construction robuste pour plus de fiabilité

Pour les opérations industrielles quotidiennes, le système de freinage Roba topstop est équipé comme un module compact et indépendant. Les joints toriques aux interfaces assurent une étanchéité fiable contre la poussière et l’humidité (les freins bénéficient d’une protection IP66 de série). Les axes verticaux restent fixés même lorsque le moteur est démonté, ce qui est avantageux lors de la maintenance et du transport. Grâce aux dimensions adaptables des brides, le système peut être facilement intégré dans les constructions existantes.

Surveillance sans capteur et données pour la production intelligente

Avec le Roba brake-checker, Mayr propose un module qui surveille les freins de sécurité sans besoin de capteurs supplémentaires. Il reconnaît l’état du frein en fonction des tendances du courant et de la tension, permettant une maintenance proactive. Les paramètres critiques tels que le temps de commutation, la température de la bobine et les réserves fonctionnelles, sont détectés de manière fiable.

La passerelle Roba gateway, connectée en complément, rend la solution compatible en réseau, permettant par exemple que les données collectées soient intégrées dans les systèmes existants de maintenance à distance ou que des jumeaux numériques puissent être créés, assurant ainsi une production intelligente et plus de transparence dans la chaîne de transmission.

L’outil de validation qui simplifie le dimensionnement

Outre la technologie, Mayr offre également un support lors de l’ingénierie : une aide à la validation spécialement développée avec la valeur caractéristique de sécurité B10d facilite le dimensionnement selon la norme DIN EN ISO 13849-1. La liste de contrôle structurée inclut toutes les informations pertinentes sur les principes de sécurité de base appliqués et éprouvés, et permet une évaluation standardisée des freins déployés. Le fait que le Roba topstop ait été considéré comme un « composant éprouvé » en catégorie 1 du TÜV (Inspection technique allemande) est particulièrement utile.

Avec sa nouvelle génération de freins et ses modules numériques associés, Mayr propose des solutions soigneusement conçues de bout en bout pour des applications critiques en matière de sécurité dans l’automatisation. Lors du SPS 2025, Mayr a montré comment les composants intelligents installés sur des lignes d’entraînement améliorent non seulement la sécurité, mais assurent aussi la disponibilité de données précieuses.

Lire la suite
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

PES, votre partenaire privilégié pour la flexibilisation de vos outils de production automatisés

Créée en 1991, Product Engineering Services SA (PES) s’est créé une place de choix dans l’industrie automobile française dont elle est un fournisseur leader pour les changeurs d’outils automatiques qui équipent les robots de ferrage. Aujourd’hui, l’entreprise propose un accompagnement poussant les limites de la simple fourniture de produit. En effet, PES propose à ses […]