Siam Ringspann : embrayage mixte
Dépassement de vitesse et relayage de puissance
En réalité, il s’agit d’une roue libre appelée aussi "survireur", capable d’assurer une double fonction d’embrayage de dépassement de vitesse et de relayage de puissance.. Cette mixité fonctionnelle est utilisée pour satisfaire deux besoins distincts ou conjoints dans la transmission de puissance.
Cet embrayage particulier va automatiquement et immédiatement être capable de déconnecter la transmission si l’organe récepteur tourne plus vite que l’organe moteur. Il met en "roue libre" la transmission si la vitesse d’entraînement est dépassés par l’inertie. Il agit en sécurité instantanée même si les différentiels de vitesses sont faibles. C’est un dispositif mécanique qui protège la transmission des survitesses.
Cet embrayage assume aussi une fonction de relayeur de puissance automatique dans les cinématiques faisant appel à des sources de puissance multimodales.
Il va autoriser le passage d’une source d’énergie à une autre.
C’est un relayage de puissance automatique, qui ne nécessite aucune intervention, aucun asservissement.
Cet astucieux dispositif mécanique va dans les groupes de virage, désolidariser le réducteur principal du réducteur secondaire pour éviter que ce dernier soit entraîné en multiplicateur. En manutention, sur les transporteurs à rouleaux, il va désolidariser sans dommage les tambours moteurs si la matière transportée devient motrice. Dans les entraînements de pompes ou de ventilateurs, l’embrayage de dépassement permet de passer d’une motorisation électrique à une motorisation hydraulique ou thermique.
Les multiples applications dérivées de ces 2 grandes fonctions on été réalisées dans les domaines aussi variés que la métallurgie, l’agro alimentaire, l’extraction minière, les loisirs, le sport.
Cette diversité d’utilisation explique le large spectre de vitesse et de puissance couvert par cet embrayage mixte de dépassement et de relayage, qui est utilisé de 2,5 Nm à 160 000 Nm.
Différentes technologies d’éléments de blocage sont utilisées selon les vitesses et les puissances de couplage.
C’est sa pluralité fonctionnelle qui rend cet embrayage particulièrement attractif. Il peut intégrer l’élément cinématique amont ou aval ou être livré sous carter individuel pour agir en totale autonomie fonctionnelle.
Source : https://www.siam-ringspann.fr
Contact : info@siam-ringspann.fr
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]