Alstom remporte un nouveau contrat d’exploitation et de maintenance auprès dl’Administration des transports du Maryland

Cet accord fait suite à l’attribution en 2012 d’un précédent contrat de services et prévoit la poursuite de l’exploitation et de la maintenance par Alstom des lignes Camden et Brunswick du réseau Marc (Maryland Area Rail Commuter), respectivement de 63 km et 119 km de long.
Lecture : 4 minutes
Locomotive Marc - DR

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a remporté un contrat d’exploitation et de maintenance auprès de l’Administration des transports du Maryland (Maryland Transit Administration, MTA). La durée de base du contrat initial de cinq ans avec un budget d’environ 367 millions d’euros (401 M$) peut être prolongée par deux extensions potentielles en 2028 et 2033, qui ensemble porteraient la valeur totale à environ 1,2 milliard d’euros (1,4 Md$).

Alstom restera responsable de l’exploitation des trains, du service à la clientèle, des équipages, de la maintenance du parc de locomotives et de voitures passagers, ainsi que de la gestion des gares et des installations ferroviaires. Alstom a acquis une grande expérience et a prouvé son expertise dans la maintenance de la flotte mixte du réseau Marc – qui comprend 42 locomotives diesel, 60 voitures Marc II et 54 voitures Alstom à deux niveaux (voitures MultiLevel II Marc IV). Les opérations de maintenance incluent l’inspection quotidienne, l’entretien des équipements, la maintenance préventive et corrective dans les installations de maintenance du réseau Marc, qui sont la propriété de l’Administration des transports du Maryland.

Dans le cadre élargi de ce nouveau contrat, Alstom poursuivra l’exploitation et la maintenance des lignes Camden et Brunswick. Outre le pilotage d’un projet d’économie de carburant, ce nouveau contrat comporte également des innovations numériques qui s’inscrivent dans le plan stratégique d’Alstom visant à ouvrir la voie à une mobilité plus intelligente et plus durable.

Maintenir un niveau de performance élevé

Digital Twin est un outil de virtualisation des installations et des équipements. Il augmente l’efficacité en réduisant les temps de déplacement, en reliant les données et les informations de maintenance et en améliorant les capacités de formation. L’impression 3D sera utilisée pour apporter de l’agilité à certaines activités de maintenance et de remplacement de pièces détachées. La plateforme d’assistance à distance comprend des lunettes connectées qui fourniront une assistance à distance permettant l’analyse en temps réel et la résolution de problèmes sur le terrain par des experts locaux et régionaux, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

« Nous sommes ravis de pouvoir renforcer la relation solide et ancienne que nous avons avec l’Administration des transports du Maryland et sommes très fiers des performances que nous affichons depuis le lancement de nos services en 2013, a déclaré Michael Keroullé, président d’Alstom Americas. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le réseau Marc en maintenant un niveau de performance élevé, le même dont nous avons fait preuve au cours de la dernière décennie. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]

Première mondiale chez NSK : l’inspection par ultrasons pour prévoir la durée de vie des roulements

Certains ingénieurs seront peut-être surpris d’apprendre que les formules fondamentales utilisées pour calculer la durée de vie des roulements sont plus ou moins les mêmes que celles définies dans un rapport de 1962 de la Fédération internationale des associations nationales de normalisation (ISA), précurseur de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En 2023, plus de six […]