Analyse SYMOP : le rebond de la production industrielle reste à confirmer

Lecture : 3 minutes

Selon le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, le climat des affaires est un peu moins dégradé en France sur les deux derniers mois. Selon l’enquête de la Banque de France, la production industrielle a rebondi en juin et certains secteurs repartent à la hausse. Pourtant les trésoriers des grandes entreprises interrogés début juillet signalent une trésorerie d’exploitation qui est devenue un peu plus difficile.

L’activité mondiale reste plutôt molle, le ralentissement se poursuivant en Chine (comme dans les autres BRICs, ndlr), même si les pays du Sud Est asiatique maintiennent une activité soutenue. Aux Etats-Unis, l’activité repart lentement et des signes positifs sont observés sur les commandes de biens d’équipement.

Dans la zone euro, la production industrielle s’est à nouveau tassée sur le deuxième trimestre.
La situation n’a guère évolué depuis le trimestre précédent. Si une légère amélioration de la
production industrielle et du climat des affaires est observée en France, elle reste sans doute trop récente pour débloquer les décisions d’investissement.

Sur le deuxième trimestre, l’activité dans les biens d’équipements reste inférieure de 6 % de celle du même trimestre 2012 : le recul du marché national (-7 %) et le ralentissement de la demande mondiale (-5 %) explique ce repli. Depuis trois trimestres, l’activité se tasse par rapport aux bonnes performances de 2011 et début 2012.
Le niveau des stocks est jugé normal par les répondants mais la part des industriels ayant des stocks supérieurs à la normale tend à augmenter. Les commandes progressent très légèrement par rapport au trimestre précédent (+1.2%) mais les carnets en fin de trimestre sont encore jugés inférieurs à la normale (par 46 % des répondants), ou stables (pour 41 %).

Sur le marché national, l’investissement est en retrait, à l’exception notable des industries de
l’aéronautique et de l’énergie. Les secteurs du médical, le machinisme agricole, et quelques niches de la mécanique maintiennent un volant d’investissement.
Le niveau des consultations sur les projets reste stable par rapport au trimestre précédent, en hausse pour 24 %, ce qui serait plutôt encourageant mais les industriels signalent que le taux de réalisation des offres tend à s’amenuiser. En effet, l’extrême prudence des industriels clients reste de mise face à une conjoncture incertaine en Europe et molle au niveau mondial entrainant un manque de visibilité
sur leur propre activité. Les clients diffèrent donc leurs investissements.

www.symop.com

Source : https://www.symop.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]