Campus Mecateam lance deux nouvelles formations pour la maintenance des engins ferroviaires

En septembre 2022, Campus Mecateam va lancer un nouveau BTS « Maintenance des systèmes » adapté aux engins ferroviaires et mobiles. Cette formation Bac + 2, ouverte en apprentissage, est la deuxième formation initiale portée par le CFA Campus Mecateam.
Lecture : 3 minutes
Promotion 2021-2022 de la MC MIOP de Campus Mecateam

A la rentrée 2022, Campus Mecateam va lancer sa deuxième formation en apprentissage. L’organisme de formation crée son premier BTS « Maintenance des systèmes, option A systèmes de production » adapté à l’environnement ferroviaire, sur deux ans (Bac + 2). Il s’ajoute à la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) ouverte en 2021 et dont la deuxième promotion sera accueillie dès le mois de septembre. Les candidatures pour ces deux formations en apprentissage sont d’ores et déjà ouvertes sur Parcoursup et se poursuivent jusqu’à cet été. Elles sont dispensées en partenariat avec le lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy (71).

Priorité aux travaux pratiques

Avec ces deux formations, le CFA Campus Mecateam forme des jeunes capables d’assurer une maintenance corrective et préventive des engins de travaux ferroviaires. Les cours pratiques et théoriques sont dispensés en Bourgogne, à Montceau-les-Mines, avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation. Les enseignements dispensés par Campus Mecateam se veulent surtout axés sur des travaux pratiques. Ils représentent plus de 70 % du temps de formation.

Pour une immersion terrain, les enseignants disposent de plusieurs engins de travaux réformés : bourreuses, régaleuse, groupe de bourrage… Les apprentis profitent surtout de mises en situations réelles grâce à la plateforme ferroviaire de Montceau. Elle comprend trois voies école sur lesquelles se retrouvent la totalité des équipements présents sur le réseau ferré national dont des caténaires et un passage à niveau.

Un recrutement national

Cette formation n’est pas réservée aux Bourguignons. Les entreprises qui accueillent les apprentis peuvent être implantées partout en France. C’est le cas notamment de SNCF Réseau qui intègre cette année trois jeunes répartis sur ses sites de Lyon et Chambéry. Plusieurs entreprises adhérentes du réseau Mecateamcluster veulent recruter un ou plusieurs jeunes apprentis dès la rentrée 2022 : ETF, Erion, Colas Rail, Freyssimat, Novium

C’est la force de Campus Mecateam : contrairement à d’autres formations où l’apprenti doit trouver par lui-même son entreprise d’accueil, le CFA Campus Mecateam recense les postes disponibles au niveau national et propose les jeunes aux entreprises. Des formations et des métiers à découvrir à l’occasion des journées portes-ouvertes du lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy le vendredi 25 mars 2022 de 16h à 19h et le samedi 26 mars de 9h à 12h, en présence de Frédéric Saunier et Virginie Bonnin, responsables de Campus Mecateam.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Intervalle de Vidange Allongé avec WOMAC Hydrol HV LL 46

SOFRA

Cependant, le raffinage des huiles de bases minérales a évolué, et les bases minérales classiques (groupe I) ont été surpassées par des alternatives plus qualitatives, comme les huiles de bases minérales du groupe II, avec des teneurs en molécules saturées plus élevées (> 90%) et des teneurs en soufre réduites. Grâce à ces améliorations chimiques, […]

NTN Europe pose la première pierre de son nouveau siège social

Ce 10 juillet a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau siège social et du centre technique européen. Le roulementier, leader pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique, a en effet décidé de moderniser ce site historique sur lequel l’entreprise est installée depuis plus de 100 ans. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de […]

Traitement de surface : Quand la maintenance est gage de sécurité

SIMETS

NOTRE EXPERTISE Etude de faisabilité, fabrication, installation et maintenance, nos équipes élaborent pour ses clients des ateliers de traitements clé en main : Traitement de surface, unités de traitement des eaux, installations de traitement d’effluents industriels liquides, installations de traitement gazeux, installations de contrôle par ressuage… Grâce à son équipe expérimentée, ambitieuse et dynamique, SIMETS […]