Campus Mecateam lance deux nouvelles formations pour la maintenance des engins ferroviaires

En septembre 2022, Campus Mecateam va lancer un nouveau BTS « Maintenance des systèmes » adapté aux engins ferroviaires et mobiles. Cette formation Bac + 2, ouverte en apprentissage, est la deuxième formation initiale portée par le CFA Campus Mecateam.
Lecture : 3 minutes
Promotion 2021-2022 de la MC MIOP de Campus Mecateam

A la rentrée 2022, Campus Mecateam va lancer sa deuxième formation en apprentissage. L’organisme de formation crée son premier BTS « Maintenance des systèmes, option A systèmes de production » adapté à l’environnement ferroviaire, sur deux ans (Bac + 2). Il s’ajoute à la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) ouverte en 2021 et dont la deuxième promotion sera accueillie dès le mois de septembre. Les candidatures pour ces deux formations en apprentissage sont d’ores et déjà ouvertes sur Parcoursup et se poursuivent jusqu’à cet été. Elles sont dispensées en partenariat avec le lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy (71).

Priorité aux travaux pratiques

Avec ces deux formations, le CFA Campus Mecateam forme des jeunes capables d’assurer une maintenance corrective et préventive des engins de travaux ferroviaires. Les cours pratiques et théoriques sont dispensés en Bourgogne, à Montceau-les-Mines, avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation. Les enseignements dispensés par Campus Mecateam se veulent surtout axés sur des travaux pratiques. Ils représentent plus de 70 % du temps de formation.

Pour une immersion terrain, les enseignants disposent de plusieurs engins de travaux réformés : bourreuses, régaleuse, groupe de bourrage… Les apprentis profitent surtout de mises en situations réelles grâce à la plateforme ferroviaire de Montceau. Elle comprend trois voies école sur lesquelles se retrouvent la totalité des équipements présents sur le réseau ferré national dont des caténaires et un passage à niveau.

Un recrutement national

Cette formation n’est pas réservée aux Bourguignons. Les entreprises qui accueillent les apprentis peuvent être implantées partout en France. C’est le cas notamment de SNCF Réseau qui intègre cette année trois jeunes répartis sur ses sites de Lyon et Chambéry. Plusieurs entreprises adhérentes du réseau Mecateamcluster veulent recruter un ou plusieurs jeunes apprentis dès la rentrée 2022 : ETF, Erion, Colas Rail, Freyssimat, Novium

C’est la force de Campus Mecateam : contrairement à d’autres formations où l’apprenti doit trouver par lui-même son entreprise d’accueil, le CFA Campus Mecateam recense les postes disponibles au niveau national et propose les jeunes aux entreprises. Des formations et des métiers à découvrir à l’occasion des journées portes-ouvertes du lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy le vendredi 25 mars 2022 de 16h à 19h et le samedi 26 mars de 9h à 12h, en présence de Frédéric Saunier et Virginie Bonnin, responsables de Campus Mecateam.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]