Comment piloter sa Supply Chain et mieux prévoir dans un contexte de crise ?

Lecture : 5 minutes

Par Yohann Gallard, chef de produit Supply Chain Planning chez VIF

En pleine épidémie de Covid-19, nous vivons une période inédite qui met également à rude épreuve la Supply Chain. Nous pourrions entendre dans ce contexte tourmenté que les prévisions ne servent à rien… C’est tout l’inverse, car, en ce moment plus que jamais, prévoir est essentiel, et le faire de manière très collaborative est encore plus indispensable que d’habitude pour réussir à piloter sa Supply Chain.

Face à une crise il nous faut prévoir plus que d’habitude

Quels sont les effets d’une réduction drastique d’activité ?  Ou, au contraire, que va induire une forte augmentation des demandes ? Comment réguler les à-coups de consommation liés au stress des consommateurs ? Avez-vous des matières premières en quantité suffisante pour y répondre ?Comment sécuriser votre sourcing (achats, approvisionnements) si tel est le cas ?

Beaucoup d’industriels doivent en cette période réaliser des simulations, et actualiser la vision de leur business à une fréquence plus élevée que d’habitude. Ce qui se traduit dans les faits par différents plans de charge pour leurs usines avec une adaptation du rythme de fonctionnement : passer en deux-huits ou en trois-huits, ouvrir des lignes supplémentaires, ou au contraire en fermer, reporter l’activité de certains sites vers d’autres sites, etc.

Il est évident que les méthodes statistiques traditionnelles pour travailler la prévision qui font une partie du job en temps normal sont nécessairement moins fiables que d’habitude, les historiques de vente par les temps qui courent devant être dépollués très fortement de leur part exceptionnelle.

Utiliser des logiciels supply chain flexibles et collaboratifs

Des processus et outils logiciels 100% web réactifs et flexibles, vont donner, en particulier en situation de confinement imposé, la possibilité de travailler à distance, de partager et de continuer à piloter sa supply chain sans être dans les murs.

Car l’avenir ne se lit pas dans le passé, la prévision est incertaine alors, c’est la collaboration qui doit primer ! Qu’on se le dise : ce constat est valable par temps calme comme en cas de météo agitée. C’est le moment d’ouvrir ses antennes : supply chain, service commercial, marketing, direction, tous les services de l’entreprise doivent s’exprimer.

Collectez l’information de toutes parts dans l’outil de prévision des ventes : ce qui se passe sur le marché, les remontées terrain des clients, partagez pour arriver à un consensus,  ajustez la prévision, actualisez votre planning de production et ainsi pilotez vos usines sans être trop victimes des turbulences…

Nous sommes convaincus par la complémentarité des outils statistiques et  de la prévision collaborative, nos logiciels web sont développés et optimisés dans ce sens pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires, des biens de consommation,  de la pharmaceutique, la cosmétique, la santé…

Actualiser ses prévisions à la demande, c’est-à-dire ?

Au delà de la prévision des ventes, sur la supply chain industrielle, des processus et outils robustes, qui vous permettent de travailler par exception sont précieux dans ces moments de forte exigence de réactivité pour construire les plans.

Un bon logiciel S&OP, couplé à un bon processus va vous permettre de réaliser des scénarios à moyen et long terme, de mesurer les impacts financiers de la crise sur le CA, la marge variable, les stocks la trésorerie, la saturation des lignes, et la disponibilité main d’oeuvre, et sur un certain nombre d’éléments clés qui permettent de projeter, ce qui peut être un matériau précieux et éclairant pour les prises de décision de la direction.

Un bon logiciel PDP vous aidera à constituer un plan de production qui sera toujours parfaitement à jour, sous contrainte de disponibilité des ressources. Des systèmes d’alerte en cas de sous ou surstock, de rupture ou de dégagement produit, sont des éléments précieux qu’un logiciel pourra apporter à vos planificateurs pour gagner du temps.

Source : https://vif.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

VIF élargit son comité de direction pour accompagner son développement

Afin de se préparer à un nouveau cycle de développement, VIF (dirigé par Antoine et Gaël Vignon) s’entoure de nouvelles personnes autour de plusieurs axes stratégiques : une directrice de la relation client, Patricia Le Dren, un directeur des opérations logiciels industriels, Philippe Guyonneau, et une nouvelle DRH, Virginie Contrera. Ils rejoignent ainsi au comité […]

L’offre « Transformation digitale » de l’usine Bosch de Rodez prend de l’ampleur

Spécialement créé pour maintenir au maximum des activités techniques de l’usine de Rodez implantée dans l’Aveyron et spécialisé dans les composants de moteurs diesel, ce service piloté par Grégory Brouillet est né d’une réflexion sur l’industrie du futur à travers la maintenance avant d’aboutir à une démarche concrète, revêtant l’usine de Bosch d’une casquette de […]

Plongée au cœur de l’usine 4.0 d’ifm electronic

« 69, année électronique »… aurait pu chanter le « Serge Gainsbourg de l’industrie » s’il avait existé. Car cette année-là accoucha d’un des plus grands spécialistes mondiaux des capteurs, des contrôleurs et des systèmes pour l’automatisation industrielle dans le monde entier. Aujourd’hui, ifm electronic est dirigé par la deuxième génération de la famille ; co-fondé Robert Buck et Gerd […]